IMED JEMAA

TUNISIE

ARBOUNE

MERCREDI 01 OCTOBRE À 19H30

VILLA DES ARTS DE CASABLANCA

Portrait d’une famille tunisienne ordinaire, écrasée par les lendemains du Covid. Dans l’absence totale d’alternative, le quotidien devient lutte silencieuse. 

Au cœur de ce tableau : l’artiste lambda, sans statut, sans

droits, sans avenir clair. Comment exister dans une société rigide, où les traditions pèsent plus que la reconnaissance ? 

L’action se déroule dans une pièce unique, modeste et défraîchie, miroir fidèle de nombreuses familles, confinées dans la promiscuité,

mais tenaces dans leur devoir et leur dignité.

Direction artistique et Chorégraphie:

Imed Jemaa

Interprètes : Imed Jemaa, Ameni Chatti, Houssem Edin

Achouri, Gadour Drihli, Kais Boulares,

Omar Abbes

Chanteuse : Rania Jdidi

Musicien : Chokri Jemaa

Scénographie : Souad Ostarcevic

Texte : Monique Akkari

NERMIN HABIB

EGYPTE

RECLAIMING

MERCREDI 01 OCTOBRE À 20H30

IFC THÉÂTRE 121

Cette pièce de danse aborde l’aspect architectural du Caire en relation avec le corps. Elle questionne la répression sociale en tant que violence

psychologique pesant sur l’artiste, révélant des émotions inexprimées, afin que tout ce qui est lourd devienne plus léger.

« Reclaiming » explore la transformation de l’identité de la ville dans un environnement où les changements urbains ont eu un impact

dévastateur, envahissant notre espace personnel. La pièce évoque le chevauchement et l’entrelacement des influences économiques et sociales, qui façonnent les impressions physiques sous l’influence de la culture citadine.

Elle mêle danse baladi traditionnelle, mouvements contemporains et gestes.

Les femmes y sont placées au centre, revendiquant un espace comme droit à

l’existence.

Mise en scène et interprétation : Nermin Habib

Composition musicale : Mohammed Hussien

Contenu visuel : Karim El-Hiwan – Nermin Habib

Assistant mise en scène : Mario Seha

Création lumière : Saber Elsayed

Montage vidéo : Andro Fouad – Mario Seha

Mentorat : Nedjma Hadj Benchalabi

Recherche de contenu : Nancy Habib

Costumes : Nabaa Rady

Production média : Compagnie ECHO

Soutien : Goethe-Institut du Caire

HAMZA BAROUNE ET JOSEP-MARIA

BALANYÀ MAROC - ESPAGNE

POETRY & INTRUDERS

MERCREDI 01 OCTOBRE À 20H30

IFC THÉÂTRE 121

Le pianiste et compositeur Balanyà s’associe au jeune chorégraphe et danseur Hamza Baroune dans le cadre du projet POETRY & INTRUDERS.

Baroune et Balanyà expriment leur poésie particulière, leur non-conformisme et leur engagement éthique et social à travers le temps et l’espace.

Tous deux stimulent les sens de la vue et de l’ouïe dans l’esprit du public et les gouvernent, suscitant le désir d’écouter la danse et de regarder la musique.

Leur performance montre une œuvre d’une beauté à la fois nouvelle et ancienne, une improvisation de mouvement et de musique. Le duo parle de la paix de l’instant et de la violence des siècles.

Piano en live : Josep-Maria Balanyà

Interprétation : Hamza Baroune

Capture d’écran 2025-09-14 à 23.10.59

RENCONTRE INTERNATIONALE DE PARKOUR

MAROC

PERFORMANCE DANSE - PARKOUR

JEUDI 02 OCTOBRE À 17H

PLACE DES NATIONS UNIS

Dans une performance faisant suite à une master-class, danseurs et traceurs

partageront leur pratique du mouvement et du déplacement. Ces praticiens de l’acrobatie, de la virtuosité et de la poésie joueront avec l’espace et

le mobilier urbain de la place de nations unis.

La 6ème édition des Rencontres Internationales de Parkour, autour de 

«l’Élan de la Jeunesse, l’Art du Mouvement », met à l’honneur la

jeunesse marocaine et l’essor du parkour dans tout le pays, des grandes villes aux petites localités.

CIE NOMADA

ESPAGNE 

EL PASTOR

JEUDI 02 OCTOBRE À 19H30

VILLA DES ARTS DE CASABLANCA

Ce projet est né pendant le confinement, lorsqu’un discours percutant d’un coach mexicain glorifiant la compétition, la performance et  les métaphores animales, sans jamais évoquer le nous, a profondément marqué Roberto Torres. Il y a vu le reflet d’une époque où surgissent des figures d’autorité – coachs, leaders, pasteurs – qui manipulent les incertitudes collectives pour imposer leurs vérités et séduire ou dominer une société fragilisée.

« À une époque comme la nôtre, où la société est fragile, apparaissent encore plus de visionnaires, de leaders, de coachs et de pasteurs pour guider les troupeaux. Ils prononcent des discours avec leurs vérités qu’ils lancent avec précision, avec des cris pour les rebelles et des paroles séduisantes pour les dociles. » Roberto Torres.

Chorégraphie et interprétation : Roberto Torres

Assistant à la mise en scène Leandro Gonzalez Garcia

Costumes : Ana Sanfiel

Production : Marliuz Borges

Produit par : Compañía Nómada

Partenaires : Auditorio de Tenerife « Adán Martín », Cabildo de Tenerife et INAEM

BASSAM ABOU DIAB

LIBAN

ETERNEL

JEUDI 02 OCTOBRE À 19H30

VILLA DES ARTS DE CASABLANCA

Eternel est un spectacle de danse qui

soulève des questions sur le rôle du corps dansant face aux régimes politiques despotiques dans les pays arabes, ainsi que sur la transformation qu’il a subie pour devenir un mouvement politique rebelle capable d’affronter la répression et la torture à travers la musique et la danse.

En s’appuyant sur les récits des événements survenus depuis 2010, au début des révolutions du Printemps arabe,

on découvre que le corps a acquis certaines techniques et un vocabulaire qui lui ont conféré une puissance surnaturelle, lui permettant de résister et de survivre face à ces régimes jusqu’à leur chute.

Chorégraphie et performance: Bassam Abou Diab

ELALLAMI ABDEL MOUNIM

MAROC

MATAHAT

JEUDI 02 OCTOBRE À 20H30

IFC THÉÂTRE 121

 Labyrinthe est la traduction littérale du mot arabe Mataha. Matahat en est le

pluriel. Comme un labyrinthe pluriel où vont se perdre des sentiments contradictoires. Où l’hésitation tutoie l’indétermination. La confusion, la perte. Ces labyrinthes sont autant de chemins assignés, où se perdent tous les possibles, où s’inventent tous les malgré, jusqu’au vertige. Matahat, c’est justement l’idée de mon tout premier solo. 

S’y déploie une vision labyrinthique, authentiquement incertaine de moi-même. S’y dessine, improbable, mon cheminement personnel à travers le genre, la communauté, le pays réel et le pays rêvé. Être soi-même est-il nécessairement être vrai ? Matahat est un intense combat intérieur, dont je choisirais de sortir intact.

Chorégraphie : Elallami Abdel Mounim

Regards extérieurs : Eric Lamoureux,

Fabrice Ramalingom et Taoufiq Izeddiou 

Son : Elallami Abdel Mounim, Lamqayssi

Mohamed 

Régie : Yann Dupont

Résidences : L’Agora Montpellier Danse, Cité internationale de la danse,

VIADANSE Centre Chorégraphique National de Bourgogne Franche-Comté

WE THE LIONS

MAROC

LABRAHECH

JEUDI 02 OCTOBRE À 20H30

IFC THÉÂTRE 121

Un hommage à l’âge des premières fois, à l’âge de la découverte de soi et

des autres, à l’âge de la quête de l’identité. Cinq êtres se livrent corps et âmes à leur expérience la plus intime. Évoquer les différents états de l’adolescence, ses déchirures, ses leçons, ses questionnements, dans une recherche perpétuelle de notre raison de vivre. Parler d’une période par laquelle tout être humain passe, se livrer aux autres, s’assumer et assumer une part prédominante de soi.

L’Brahech ou « Gamins » en jargon dialectal marocain, est un hymne à la vie et se veut offrir au public une exploration de la fragilité et de la vulnérabilité de ses danseurs qui l’incarnent.

Chorégraphes-danseurs associés:

Mohamed Bouriri, Yassir Ait Terga, Houssine Ait Belbaz, Omar Bourich, Hamza El Qarmoudi

Diffusion: Widad Awab

Co-productions et soutiens: L’uzine, Kampus à Kaza, L’aparté, Käfig

Accueil en résidence: L’uzine, America Arts Center

HOOR MALAS

SYRIE

IF MY BODY HAD A NAME

VENDREDI 03 OCTOBRE À 19H30

IFC THÉÂTRE 121

Et si mon histoire et ma culture influençaient ma façon de bouger ? Qui tire les ficelles ? La mémoire, l’esprit ou le corps ? Une silhouette féminine navigue entre les écueils et nage entre les vagues de sa vulnérabilité.

Dans une recherche constante d’harmonie entre la pensée et le mouvement, Hoor tente de trouver sa place dans les limites délicates où les frontières de l’esprit et du corps se confondent et s’affrontent. Ses gestes, naturellement teintés de sa culture moyen-orientale, évoquent le contrôle social de ses origines, son écho et sa vibration persistante ici et aujourd’hui. Un état d’être dans le corps qui se revisite à travers la conscience du poids des attentes sociales dont elle a hérité, autant que la liberté que lui offre la danse.

Chorégraphie et interprétation : Hoor Malas

Musique : Shadi Ali

Directeur des répétitions : Neil Sochasky

Concepteur lumière : Marko Croteau

Mentor : Margie Gillis

Crédits photo : Thibault Carron

 

JAVIER MARTIN

ESPAGNE

RÆM

VENDREDI 03 OCTOBRE À 19H30

IFC THÉÂTRE 121

Même pendant notre sommeil, lorsque nous parvenons à plonger dans cet état où, comme le disait Bukowski, le monde « inspire et expire à travers notre corps », notre posture semble exprimer la forme fondamentale de notre relation au monde. Adorno a souligné que « notre

connexion avec le vent pendant le sommeil révèle si nous sommes heureux

ou non ». Notre relation au monde ne disparaît pas simplement lorsque nous dormons, mais continue d’opérer dans des domaines végétatifs et subliminaux.

Chorégraphie et danse: Javier Martin

Photographe: Luisa Gutiérrez

ZAWIROWANIA

POLOGNE 

IN PURSUIT OF...

VENDREDI 03 OCTOBRE À 19H30

IFC THÉÂTRE 121

 Dans la pièce  « À la poursuite de… », des jeunes courent sans relâche, pris dans une quête effrénée dont le but leur échappe souvent. Leurs trajectoires se croisent au fil de scènes rythmées, teintées d’un humour mordant et de réflexions parfois tendres, parfois cruelles. Elle et Lui, portés par leurs rêves et l’illusion que le monde leur est promis, croient que l’amour et l’ambition suffisent. Ils s’aiment, se blessent, se perdent… Mais sauront-ils un jour faire une pause et se demander ce qu’ils cherchent vraiment?
Chorégraphie : Elwira Piorun

Danseurs : Aleksandra Jarząbek, Bartek Kamiński 

Dramaturgie : Wlodek Kaczkowski

 

 

SORAYA LEILA EMERY

MAROC / SUISSE

TURN ON

- VENDREDI 03 OCTOBRE À 20H30

ESPLANADE DE LA SQALA

- SAMEDI 04 OCTOBRE À 17H30

L’AMÉRICAN CENTER

TURN ON débute avec des interactions avec le public, axées sur le consentement, rapprochant physiquement le public des danseuses dans une atmosphère sombre et sensuelle, et en ouvrant un espace de négociations. Où commence le consentement ? Qui observe qui ? Qui est en contrôle de la situation? Durant la pièce, l’espace évolue passant d’un décor sculptural à un sanctuaire de douceur, avec des coussins, des canapés et des matelas moelleux sur lesquels le public peut s’asseoir. Les interprètes utilisent le mouvement et le texte comme outils de connexion.

Concept, direction artistique, chorégraphie : Soraya Leila Emery

Co-chorégraphie, interprétation :

Soraya Leila Emery, Donya Speaks, Lena Sophia Bagutti Khennouf

Conception sonore : Sinan Moses

Costumes et scénographie : Moni Wespi

Dramaturgie : Lyn Bentschik

Conception lumière : Patrik Rimann

Mentorat : Ulduz Ahmadzadeh

Soutien dramaturgique : tanzplan ost, Mona De Weerdt, Simone Truong

Direction de production: tanzplan Ost, Romeo Oliveras, Mona De Weerdt, Miriam Haltiner

Production : Hot Stuff

Coproduction : Tanzplanost

Soutenu par : Pro Helvetia Cairo, Swiss Arts Council 

STUDIO 8 / ABD AL HADI ABUNAHLEH

JORDANIE/PALESTINE

VESTIGE

SAMEDI 04 OCTOBRE À 19H30

IFC THÉÂTRE 121

Vestige explore la tension entre présence et répétition, entre

spontanéité perdue et gestes devenus routine. Deux corps se déplacent en

boucle, pris dans une chorégraphie intime et mécanique, faite de mémoire,

d’habitude et de résistance silencieuse.

Plutôt qu’un récit, l’œuvre ouvre un espace de sensation : une danse

minimale et chargée, où le temps se dilate, se replie, résonne. Ce n’est pas

un spectacle, mais une confrontation silencieuse,

un lent effritement, un retour à ce qui subsiste quand tout s’efface. Dans cet

entre-deux, Vestige interroge : comment vivons-nous… avec ce que nous portons ?

Concept et chorégraphie : Hadi Nahleh

Interprètes : Daniel Issa, Abood Mabrook

Conception sonore : Ahmad Masoud

Textes parlés : Besan Ja’ara

Production : Studio 8

STUDIO PROARTE & L’ORCHESTRE

D’ACCORDÉONS DE FRIBOURG

ALLEMAGNE

CONNECTING THE DOTS

SAMEDI 04 OCTOBRE À 20H30

VILLA DES ARTS DE CASABLANCA

Connecting The Dots est une création musicale et chorégraphique innovante qui rassemble danseurs et musiciens autour d’une vision artistique commune. Sous la direction de Chantal Kohlmeyer Volker Rausenberger , des danseurs professionnels partagent la scène avec des amateurs de tous âges, dans une aventure collective profondément humaine et sensible.

La pièce explore l’interaction intuitive entre mouvement et son, où la musique devient

danse, et la danse devient musique. Elle reflète une société en transition : entre

perte de contrôle et pouvoir collectif, entre désintégration et réorganisation.

Des échos apocalyptiques tels que l’épuisement, le silence et la rupture se transforment en un espace utopique, la connexion devient résistance.

Connecting The Dots, un geste social, esthétique et humain.

Direction artistique: 

Chantal Kohlmeyer (chorégraphie)

Volker Rausenberger (musique)

Orchestre d’accordéon de Fribourg : Birgit Danzeisen, Susanne Eckert, Andrea Kisslinger, Dagmar König, Melanie Künzel, Simone Nübling, Sabine Ohlsen, Reiner Ringwald, Karin Schneider, Frederik Schreck, Jochen Weinhold

Compagnie Pro Arte : Lorena Calero, Clara Combosch, Yael Häffner, Ayla Hohenstein, Antonia Koch, Hanna Kurz, Annabell Loewe, Emma Sanne

Solistes (accordéon/danse) : Birgit Danzeisen

(A), Devin Höfel (D), Monika Keller (D), Raphaëlle Polidor (D)

UNE JOIE SECRETE

FRANCE 

DOCUMENTAIRE DE JEROME CASSOU 

DIMANCHE 05 OCTOBRE À 11H

IFC THÉÂTRE 121

1h10 / France / 2019 / Une joie secrète – d’après « Une minute de danse par jour » de Nadia Vadori-Gauthier
En 2015, sous le choc de l’attentat de Charlie Hebdo, la chorégraphe Nadia Vadori-Gauthier décide de danser chaque jour une minute, de se filmer et de partager ses vidéos sur les réseaux sociaux. Ses danses surfent sur l’actualité brûlante (attentats, grèves, manifestations, élections…) ou sur les micro-événements de notre quotidien. Ainsi, depuis presque 4 ans, le projet « Une minute de danse par jour » est un geste de résistance poétique qui distille sans relâche une douceur infinitésimale dans les duretés du monde, dans les contextes les plus variés et quelles que soient les circonstances.

BALLET DU NORD/ 

CCN DE ROUBAIX

FRANCE

BAL CHORÉGRAPHIQUE

AVEC SYLVIN GROUD


DIMANCHE 5 OCTOBRE À 17H

PARC CASA ANFA

Le Bal chorégraphique invite le public à se joindre à la danse le temps d’une soirée ! Encadrés par Sylvain Groud, les danseurs et amateurs formés au préalable, invitent les participants à se joindre au rythme des chorégraphies transmises de la manière la plus instinctive qui soit lors des soirées dansantes. Après un échauffement collectif pop, une chorégraphie contagieuse envahira la foule au son de plusieurs tubes emblématiques, mixés par une DJ.   Les complices danseurs et amateurs entraînent le public dans un happening chorégraphique festif, où l’on vit un lâcher-prise collectif à travers la danse. 

    

Chorégraphie : Sylvain Groud 

DJ : Azhar SISTORMS                                                                                  Danse : Marie Bruel de la Cie Col’jam et les danseurs complices     

RENCONTRE

PROFESSIONNELLE

VENDREDI 03 OCTOBRE À 11H

AMERICAN CENTRE


Cette rencontre est conçue comme un espace ouvert à l’ensemble des acteurs culturels : artistes, programmateurs, institutions internationales, médiateurs, ainsi qu’à la presse.

Elle réunira les différents intervenants du milieu chorégraphique afin d’élaborer des plans d’action pour des projets de coopération avec les institutions, dans le cadre de l’Arab Dance Platform. Les échanges porteront également sur les perspectives de collaboration future et sur la co-construction de projets communs avec les structures culturelles de la région MENA.

Cette action a pour ambition de servir de pont entre les artistes et les institutions, en favorisant la coopération artistique et les échanges interculturels.

Modérateur : Antoine Godard

Invités de l’ARAB DANCE PLATFORM:

Ahlam EL MORSLI – codirectrice des Rencontres Chorégraphiques de Casablanca

Selim Ben Safia – Directeur du festival Les 1ères Chorégraphiques à Tunis.

Bassam Abou Diab – Directeur du Physical Lab – Beyrouth.

Hadi Nehleh – Directeur du festival IDEA – International Dance Encounter Amman.