
IMED JEMAA
TUNISIE
ARBOUNE
MERCREDI 01 OCTOBRE À 19H30
VILLA DES ARTS DE CASABLANCA
Portrait d’une famille tunisienne ordinaire, écrasée par les lendemains du Covid. Dans l’absence totale d’alternative, le quotidien devient lutte silencieuse.
Au cœur de ce tableau : l’artiste lambda, sans statut, sans
droits, sans avenir clair. Comment exister dans une société rigide, où les traditions pèsent plus que la reconnaissance ?
L’action se déroule dans une pièce unique, modeste et défraîchie, miroir fidèle de nombreuses familles, confinées dans la promiscuité,
mais tenaces dans leur devoir et leur dignité.
Direction artistique et Chorégraphie:
Imed Jemaa
Interprètes : Imed Jemaa, Ameni Chatti, Houssem Edin
Achouri, Gadour Drihli, Kais Boulares,
Omar Abbes
Chanteuse : Rania Jdidi
Musicien : Chokri Jemaa
Scénographie : Souad Ostarcevic
Texte : Monique Akkari

NERMIN HABIB
EGYPTE
RECLAIMING
MERCREDI 01 OCTOBRE À 20H30
IFC THÉÂTRE 121
Cette pièce de danse aborde l’aspect architectural du Caire en relation avec le corps. Elle questionne la répression sociale en tant que violence
psychologique pesant sur l’artiste, révélant des émotions inexprimées, afin que tout ce qui est lourd devienne plus léger.
« Reclaiming » explore la transformation de l’identité de la ville dans un environnement où les changements urbains ont eu un impact
dévastateur, envahissant notre espace personnel. La pièce évoque le chevauchement et l’entrelacement des influences économiques et sociales, qui façonnent les impressions physiques sous l’influence de la culture citadine.
Elle mêle danse baladi traditionnelle, mouvements contemporains et gestes.
Les femmes y sont placées au centre, revendiquant un espace comme droit à
l’existence.
Mise en scène et interprétation : Nermin Habib
Composition musicale : Mohammed Hussien
Contenu visuel : Karim El-Hiwan – Nermin Habib
Assistant mise en scène : Mario Seha
Création lumière : Saber Elsayed
Montage vidéo : Andro Fouad – Mario Seha
Mentorat : Nedjma Hadj Benchalabi
Recherche de contenu : Nancy Habib
Costumes : Nabaa Rady
Production média : Compagnie ECHO
Soutien : Goethe-Institut du Caire

HAMZA BAROUNE ET JOSEP-MARIA
BALANYÀ MAROC - ESPAGNE
POETRY & INTRUDERS
MERCREDI 01 OCTOBRE À 20H30
IFC THÉÂTRE 121
Le pianiste et compositeur Balanyà s’associe au jeune chorégraphe et danseur Hamza Baroune dans le cadre du projet POETRY & INTRUDERS.
Baroune et Balanyà expriment leur poésie particulière, leur non-conformisme et leur engagement éthique et social à travers le temps et l’espace.
Tous deux stimulent les sens de la vue et de l’ouïe dans l’esprit du public et les gouvernent, suscitant le désir d’écouter la danse et de regarder la musique.
Leur performance montre une œuvre d’une beauté à la fois nouvelle et ancienne, une improvisation de mouvement et de musique. Le duo parle de la paix de l’instant et de la violence des siècles.
Piano en live : Josep-Maria Balanyà
Interprétation : Hamza Baroune

RENCONTRE INTERNATIONALE DE PARKOUR
MAROC
PERFORMANCE DANSE - PARKOUR
JEUDI 02 OCTOBRE À 17H
PLACE DES NATIONS UNIS
Dans une performance faisant suite à une master-class, danseurs et traceurs
partageront leur pratique du mouvement et du déplacement. Ces praticiens de l’acrobatie, de la virtuosité et de la poésie joueront avec l’espace et
le mobilier urbain de la place de nations unis.
La 6ème édition des Rencontres Internationales de Parkour, autour de
«l’Élan de la Jeunesse, l’Art du Mouvement », met à l’honneur la
jeunesse marocaine et l’essor du parkour dans tout le pays, des grandes villes aux petites localités.

CIE NOMADA
ESPAGNE
EL PASTOR
JEUDI 02 OCTOBRE À 19H30
VILLA DES ARTS DE CASABLANCA
Ce projet est né pendant le confinement, lorsqu’un discours percutant d’un coach mexicain glorifiant la compétition, la performance et les métaphores animales, sans jamais évoquer le nous, a profondément marqué Roberto Torres. Il y a vu le reflet d’une époque où surgissent des figures d’autorité – coachs, leaders, pasteurs – qui manipulent les incertitudes collectives pour imposer leurs vérités et séduire ou dominer une société fragilisée.
« À une époque comme la nôtre, où la société est fragile, apparaissent encore plus de visionnaires, de leaders, de coachs et de pasteurs pour guider les troupeaux. Ils prononcent des discours avec leurs vérités qu’ils lancent avec précision, avec des cris pour les rebelles et des paroles séduisantes pour les dociles. » Roberto Torres.
Chorégraphie et interprétation : Roberto Torres
Assistant à la mise en scène Leandro Gonzalez Garcia
Costumes : Ana Sanfiel
Production : Marliuz Borges
Produit par : Compañía Nómada
Partenaires : Auditorio de Tenerife « Adán Martín », Cabildo de Tenerife et INAEM

BASSAM ABOU DIAB
LIBAN
ETERNEL
JEUDI 02 OCTOBRE À 19H30
VILLA DES ARTS DE CASABLANCA
Eternel est un spectacle de danse qui
soulève des questions sur le rôle du corps dansant face aux régimes politiques despotiques dans les pays arabes, ainsi que sur la transformation qu’il a subie pour devenir un mouvement politique rebelle capable d’affronter la répression et la torture à travers la musique et la danse.
En s’appuyant sur les récits des événements survenus depuis 2010, au début des révolutions du Printemps arabe,
on découvre que le corps a acquis certaines techniques et un vocabulaire qui lui ont conféré une puissance surnaturelle, lui permettant de résister et de survivre face à ces régimes jusqu’à leur chute.
Chorégraphie et performance: Bassam Abou Diab

ELALLAMI ABDEL MOUNIM
MAROC
MATAHAT
JEUDI 02 OCTOBRE À 20H30
IFC THÉÂTRE 121
Labyrinthe est la traduction littérale du mot arabe Mataha. Matahat en est le
pluriel. Comme un labyrinthe pluriel où vont se perdre des sentiments contradictoires. Où l’hésitation tutoie l’indétermination. La confusion, la perte. Ces labyrinthes sont autant de chemins assignés, où se perdent tous les possibles, où s’inventent tous les malgré, jusqu’au vertige. Matahat, c’est justement l’idée de mon tout premier solo.
S’y déploie une vision labyrinthique, authentiquement incertaine de moi-même. S’y dessine, improbable, mon cheminement personnel à travers le genre, la communauté, le pays réel et le pays rêvé. Être soi-même est-il nécessairement être vrai ? Matahat est un intense combat intérieur, dont je choisirais de sortir intact.
Chorégraphie : Elallami Abdel Mounim
Regards extérieurs : Eric Lamoureux,
Fabrice Ramalingom et Taoufiq Izeddiou
Son : Elallami Abdel Mounim, Lamqayssi
Mohamed
Régie : Yann Dupont
Résidences : L’Agora Montpellier Danse, Cité internationale de la danse,
VIADANSE Centre Chorégraphique National de Bourgogne Franche-Comté

WE THE LIONS
MAROC
LABRAHECH
JEUDI 02 OCTOBRE À 20H30
IFC THÉÂTRE 121
Un hommage à l’âge des premières fois, à l’âge de la découverte de soi et
des autres, à l’âge de la quête de l’identité. Cinq êtres se livrent corps et âmes à leur expérience la plus intime. Évoquer les différents états de l’adolescence, ses déchirures, ses leçons, ses questionnements, dans une recherche perpétuelle de notre raison de vivre. Parler d’une période par laquelle tout être humain passe, se livrer aux autres, s’assumer et assumer une part prédominante de soi.
L’Brahech ou « Gamins » en jargon dialectal marocain, est un hymne à la vie et se veut offrir au public une exploration de la fragilité et de la vulnérabilité de ses danseurs qui l’incarnent.
Chorégraphes-danseurs associés:
Mohamed Bouriri, Yassir Ait Terga, Houssine Ait Belbaz, Omar Bourich, Hamza El Qarmoudi
Diffusion: Widad Awab
Co-productions et soutiens: L’uzine, Kampus à Kaza, L’aparté, Käfig
Accueil en résidence: L’uzine, America Arts Center

HOOR MALAS
SYRIE
IF MY BODY HAD A NAME
VENDREDI 03 OCTOBRE À 19H30
IFC THÉÂTRE 121
Et si mon histoire et ma culture influençaient ma façon de bouger ? Qui tire les ficelles ? La mémoire, l’esprit ou le corps ? Une silhouette féminine navigue entre les écueils et nage entre les vagues de sa vulnérabilité.
Dans une recherche constante d’harmonie entre la pensée et le mouvement, Hoor tente de trouver sa place dans les limites délicates où les frontières de l’esprit et du corps se confondent et s’affrontent. Ses gestes, naturellement teintés de sa culture moyen-orientale, évoquent le contrôle social de ses origines, son écho et sa vibration persistante ici et aujourd’hui. Un état d’être dans le corps qui se revisite à travers la conscience du poids des attentes sociales dont elle a hérité, autant que la liberté que lui offre la danse.
Chorégraphie et interprétation : Hoor Malas
Musique : Shadi Ali
Directeur des répétitions : Neil Sochasky
Concepteur lumière : Marko Croteau
Mentor : Margie Gillis
Crédits photo : Thibault Carron

JAVIER MARTIN
ESPAGNE
RÆM
VENDREDI 03 OCTOBRE À 19H30
IFC THÉÂTRE 121
Même pendant notre sommeil, lorsque nous parvenons à plonger dans cet état où, comme le disait Bukowski, le monde « inspire et expire à travers notre corps », notre posture semble exprimer la forme fondamentale de notre relation au monde. Adorno a souligné que « notre
connexion avec le vent pendant le sommeil révèle si nous sommes heureux
ou non ». Notre relation au monde ne disparaît pas simplement lorsque nous dormons, mais continue d’opérer dans des domaines végétatifs et subliminaux.
Chorégraphie et danse: Javier Martin
Photographe: Luisa Gutiérrez

ZAWIROWANIA
POLOGNE
IN PURSUIT OF...
VENDREDI 03 OCTOBRE À 19H30
IFC THÉÂTRE 121
Dans la pièce « À la poursuite de… », des jeunes courent sans relâche, pris dans une quête effrénée dont le but leur échappe souvent. Leurs trajectoires se croisent au fil de scènes rythmées, teintées d’un humour mordant et de réflexions parfois tendres, parfois cruelles. Elle et Lui, portés par leurs rêves et l’illusion que le monde leur est promis, croient que l’amour et l’ambition suffisent. Ils s’aiment, se blessent, se perdent… Mais sauront-ils un jour faire une pause et se demander ce qu’ils cherchent vraiment?
Chorégraphie : Elwira Piorun
Danseurs : Aleksandra Jarząbek, Bartek Kamiński
Dramaturgie : Wlodek Kaczkowski

SORAYA LEILA EMERY
MAROC / SUISSE
TURN ON
- VENDREDI 03 OCTOBRE À 20H30
ESPLANADE DE LA SQALA
- SAMEDI 04 OCTOBRE À 17H30
L’AMÉRICAN CENTER
TURN ON débute avec des interactions avec le public, axées sur le consentement, rapprochant physiquement le public des danseuses dans une atmosphère sombre et sensuelle, et en ouvrant un espace de négociations. Où commence le consentement ? Qui observe qui ? Qui est en contrôle de la situation? Durant la pièce, l’espace évolue passant d’un décor sculptural à un sanctuaire de douceur, avec des coussins, des canapés et des matelas moelleux sur lesquels le public peut s’asseoir. Les interprètes utilisent le mouvement et le texte comme outils de connexion.
Concept, direction artistique, chorégraphie : Soraya Leila Emery
Co-chorégraphie, interprétation :
Soraya Leila Emery, Donya Speaks, Lena Sophia Bagutti Khennouf
Conception sonore : Sinan Moses
Costumes et scénographie : Moni Wespi
Dramaturgie : Lyn Bentschik
Conception lumière : Patrik Rimann
Mentorat : Ulduz Ahmadzadeh
Soutien dramaturgique : tanzplan ost, Mona De Weerdt, Simone Truong
Direction de production: tanzplan Ost, Romeo Oliveras, Mona De Weerdt, Miriam Haltiner
Production : Hot Stuff
Coproduction : Tanzplanost
Soutenu par : Pro Helvetia Cairo, Swiss Arts Council

STUDIO 8 / ABD AL HADI ABUNAHLEH
JORDANIE/PALESTINE
VESTIGE
SAMEDI 04 OCTOBRE À 19H30
IFC THÉÂTRE 121
Vestige explore la tension entre présence et répétition, entre
spontanéité perdue et gestes devenus routine. Deux corps se déplacent en
boucle, pris dans une chorégraphie intime et mécanique, faite de mémoire,
d’habitude et de résistance silencieuse.
Plutôt qu’un récit, l’œuvre ouvre un espace de sensation : une danse
minimale et chargée, où le temps se dilate, se replie, résonne. Ce n’est pas
un spectacle, mais une confrontation silencieuse,
un lent effritement, un retour à ce qui subsiste quand tout s’efface. Dans cet
entre-deux, Vestige interroge : comment vivons-nous… avec ce que nous portons ?
Concept et chorégraphie : Hadi Nahleh
Interprètes : Daniel Issa, Abood Mabrook
Conception sonore : Ahmad Masoud
Textes parlés : Besan Ja’ara
Production : Studio 8

STUDIO PROARTE & L’ORCHESTRE
D’ACCORDÉONS DE FRIBOURG
ALLEMAGNE
CONNECTING THE DOTS
SAMEDI 04 OCTOBRE À 20H30
VILLA DES ARTS DE CASABLANCA
Connecting The Dots est une création musicale et chorégraphique innovante qui rassemble danseurs et musiciens autour d’une vision artistique commune. Sous la direction de Chantal Kohlmeyer Volker Rausenberger , des danseurs professionnels partagent la scène avec des amateurs de tous âges, dans une aventure collective profondément humaine et sensible.
La pièce explore l’interaction intuitive entre mouvement et son, où la musique devient
danse, et la danse devient musique. Elle reflète une société en transition : entre
perte de contrôle et pouvoir collectif, entre désintégration et réorganisation.
Des échos apocalyptiques tels que l’épuisement, le silence et la rupture se transforment en un espace utopique, la connexion devient résistance.
Connecting The Dots, un geste social, esthétique et humain.
Direction artistique:
Chantal Kohlmeyer (chorégraphie)
Volker Rausenberger (musique)
Orchestre d’accordéon de Fribourg : Birgit Danzeisen, Susanne Eckert, Andrea Kisslinger, Dagmar König, Melanie Künzel, Simone Nübling, Sabine Ohlsen, Reiner Ringwald, Karin Schneider, Frederik Schreck, Jochen Weinhold
Compagnie Pro Arte : Lorena Calero, Clara Combosch, Yael Häffner, Ayla Hohenstein, Antonia Koch, Hanna Kurz, Annabell Loewe, Emma Sanne
Solistes (accordéon/danse) : Birgit Danzeisen
(A), Devin Höfel (D), Monika Keller (D), Raphaëlle Polidor (D)

UNE JOIE SECRETE
FRANCE
DOCUMENTAIRE DE JEROME CASSOU
DIMANCHE 05 OCTOBRE À 11H
IFC THÉÂTRE 121
1h10 / France / 2019 / Une joie secrète – d’après « Une minute de danse par jour » de Nadia Vadori-Gauthier
En 2015, sous le choc de l’attentat de Charlie Hebdo, la chorégraphe Nadia Vadori-Gauthier décide de danser chaque jour une minute, de se filmer et de partager ses vidéos sur les réseaux sociaux. Ses danses surfent sur l’actualité brûlante (attentats, grèves, manifestations, élections…) ou sur les micro-événements de notre quotidien. Ainsi, depuis presque 4 ans, le projet « Une minute de danse par jour » est un geste de résistance poétique qui distille sans relâche une douceur infinitésimale dans les duretés du monde, dans les contextes les plus variés et quelles que soient les circonstances.

BALLET DU NORD/
CCN DE ROUBAIX
FRANCE
BAL CHORÉGRAPHIQUE
AVEC SYLVIN GROUD
DIMANCHE 5 OCTOBRE À 17H
PARC CASA ANFA
Le Bal chorégraphique invite le public à se joindre à la danse le temps d’une soirée ! Encadrés par Sylvain Groud, les danseurs et amateurs formés au préalable, invitent les participants à se joindre au rythme des chorégraphies transmises de la manière la plus instinctive qui soit lors des soirées dansantes. Après un échauffement collectif pop, une chorégraphie contagieuse envahira la foule au son de plusieurs tubes emblématiques, mixés par une DJ. Les complices danseurs et amateurs entraînent le public dans un happening chorégraphique festif, où l’on vit un lâcher-prise collectif à travers la danse.
Chorégraphie : Sylvain Groud
DJ : Azhar SISTORMS Danse : Marie Bruel de la Cie Col’jam et les danseurs complices

RENCONTRE
PROFESSIONNELLE
VENDREDI 03 OCTOBRE À 11H
AMERICAN CENTRE
Cette rencontre est conçue comme un espace ouvert à l’ensemble des acteurs culturels : artistes, programmateurs, institutions internationales, médiateurs, ainsi qu’à la presse.
Elle réunira les différents intervenants du milieu chorégraphique afin d’élaborer des plans d’action pour des projets de coopération avec les institutions, dans le cadre de l’Arab Dance Platform. Les échanges porteront également sur les perspectives de collaboration future et sur la co-construction de projets communs avec les structures culturelles de la région MENA.
Cette action a pour ambition de servir de pont entre les artistes et les institutions, en favorisant la coopération artistique et les échanges interculturels.
Modérateur : Antoine Godard
Invités de l’ARAB DANCE PLATFORM:
Ahlam EL MORSLI – codirectrice des Rencontres Chorégraphiques de Casablanca
Selim Ben Safia – Directeur du festival Les 1ères Chorégraphiques à Tunis.
Bassam Abou Diab – Directeur du Physical Lab – Beyrouth.
Hadi Nehleh – Directeur du festival IDEA – International Dance Encounter Amman.
