Danse à l'école

  Ce projet scolaire  et de création artistique est sous forme d’un laboratoire de recherche au profit des d’enfants, dans le but d’une production d’une ou plusieurs performances, il se construira via des ateliers chorégraphiques et d’expression corporelle,  il répondra également à la nécessité d’un véritable accompagnement pédagogique et de sensibilisation  artistique pour les enfants, il s’ouvre à des projets sociaux, éducatifs, ou culturels en le connectant avec les projets de Col’jam…. cette nécessité relève d’une volonté de promouvoir la danse contemporaine, comme moyen d’expression encore peu connue du grand public.

Objectifs du projet:

– Créer un projet transdisciplinaire où la danse est un prétexte pour se retrouver, rencontrer l’autre, échanger et partager la richesse et la différence humaine.

– Intégrer la danse dans le programme scolaire comme activité à part entière et non pas dans un contexte  parascolaire

– Appuyer le rôle de l’artiste dans les changements sociétaux.

– Favoriser la participation des enfants à des activités artistiques et culturelles

– Développer l’éducation culturelle et l’expression artistique des enfants et des jeunes.

–  Sensibiliser les enfants aux bienfaits thérapeutique de la danse

– Affiner la conscience corporelle via les ateliers proposés.

– Oser s’exprimer et communiquer avec son corps.

– Savoir se situer dans le temps et l’espace.

– Former les enfants, les jeunes et les enseignants aux compétences de base pour devenir des danseurs et spectateurs éclairés.

– Initier les participants à l’observation, l’analyse et l’échange de façon argumentée.

– Développer les ressources créatives en s’appuyant sur 

    l’imagination et les émotions

Le projet s’appui sur 3 axes:

 

– Travail sous forme d’atelier de création autour de l’utilisation de l’espace, l’imagination, le temps  et le mouvement.

– Réalisation d’une performance par les enfants de chaque classe autour d’un thème commun.

– Présentation de performances par les Danseurs de la compagnie Col’jam.