Khaliyya خلية

KHALIYYA

L’idée du projet est née d’une profonde réflexion menée par les membres de la compagnie Col’jam à l’issue de nombreuses expériences entreprises avec les enfants et jeunes de la zone d’Ain Harrouda : milieux exclus de la culture, ainsi que de multiples projets menés pour et avec des professionnels de la danse. Cette réflexion a éveillé un besoin de rendre accessible la culture pour tous.

En effet, la valorisation de l’énergie culturelle nationale, à travers des activités telles que des ateliers, des rencontres, des formations ou encore des spectacles, est au centre de l’action proposée. Cette dernière sera menée, dans un premier temps, de façon concrète, par le biais d’interventions qui visent à toucher la majorité de la population dans des régions visées, afin d’offrir un accès direct à la culture.

Le projet KHALIYYA s’inscrit également dans le prolongement de nos partenariats avec les structures de la ville de Casablanca et nos partenaires : institutions et structures associatives…

Première phase en juillet et aout du projet de recherche et d’étude KHALIYYA avec l’intervention de Ahlam El Morsli et Wajdi Gagui, et la complicité de Roaa Idali, auprès des jeunes et leurs familles du Bidonville d’Ain Harrouda, et les quartiers marginalisés autour de cette zone industrielle.
 
—————————
 
Objectif :  » Faire de la danse un moteur du projet de vie sociale du territoire, créateur de richesses humaines et économiques »
Les 3 volets du projet sont:
– Ateliers pédagogiques et de sensibilisation à la danse
– Recherche, documentation et reportage avec les familles
– Intégration des enfants et jeunes dans la vie culturelle de la ville et dans le secteur de la danse____ Restitution des ateliers avec l’invitation du festival Les Rencontres Chorégraphiques de Casablanca en octobre prochain.

————————–

La principale mission de ce projet est d’animer la vie sociale dans les milieux défavorisés à Casablanca et dans ses alentours. C’est un projet de rencontres, d’échanges et de concertations afin de créer des liens sociaux. Il s’agit donc de sensibiliser les habitants à la culture et à la danse, en leur proposant une image différente de ce qu’ils s’en font. Le but à long terme est de les amener à s’intéresser à la culture et à pratiquer la danse, aussi naturellement que s’ils allaient aux champs ou au marché. 

Notre action repose à la fois sur un projet de recherche avec une vocation artistique et  pédagogique, visant à la transmission de notre savoir mais aussi la sensibilisation du grand public à la danse contemporaine. Le principal objectif est de permettre à ces enfants et jeunes d’exprimer leurs réalités à travers une nouvelle forme d’expression: celle du corps. 

Multiplier les échanges, nous permettra de découvrir un nouveau public et de créer une ouverture permettant l’accès à une activité artistique essentielle dans une société en plein développement. 

 ————————–
 
Soutien:
– All-Around Culture – ثقافة داير ما يدور : Initiatives culturelles et civiques menées par les jeunes, avec le soutien de L’Art Rue – الشارع فن –Tunisie, cofinancé par l’Union européenne.
– La Direction Régionale des Arts de Casablanca -Settat / Ministère de la Culture