RCC 2024

Projection L’Escalade libérée Rencontre avec Antoine Le Ménestrel

Mardi 08 oct 2024 – 19h30

Institut français de Casablanca

Film Documentaire de Benoît Regord (France – 2020 – 26 min) avec Antoine Le Menestrel

 

Antoine Le Menestrel, ancien grimpeur de haut niveau, nous raconte avec sincérité et sensibilité, sa vision de l’escalade aujourd’hui.

De sa découverte de Buoux tout jeune avec son frère et ses parents, puis avec la « bande des parisiens » et les premiers 8A dont il a fait partie. Antoine nous raconte aussi son état d’esprit à cette époque, ses questionnements sur le sens de la vie, de sa vie.

À 55 ans, il exprime son escalade, comme une escalade libérée. Libérée des contraintes liées à l’éthique de l’escalade, cette éthique dont il a été lui-même le missionnaire étant plus jeune. Apprendre à aimer le chemin, et non pas le but, prendre soin de son corps et partager l’escalade. Un documentaire sensible et esthétique, qui montre l’escalade sous un autre angle.

Réalisateur professionnel depuis plus de 20 ans et passionné par l’image dans toutes ses formes, Benoît REGORD signe ici son premier documentaire personnel, issue de sa passion pour l’escalade et d’une rencontre avec Antoine Le Menestrel.

Projection suivie d’une rencontre avec Antoine Le Menestrel, grimpeur et chorégraphe de la compagnie Lézards Bleus dont vous pourrez découvrir le spectacle de danse de façade, « Lignes de vie », mercredi 11 octobre sur des murs de Casablanca !

LIGNES DE VIE - Lézards bleus - France

Mercredi 09 oct 2024:

Quartier El Hank- 18h

 

LIGNES DE VIE est un spectacle déambulatoire de danse de façade pour cinq danseurs-traceurs, une pièce chorégraphiée par Antoine Le Menestrel, avec l’architecture comme partition.

Les corps qui s’inscrivent dans l’espace construisent des images qui transforment notre vision du lieu. Cette poésie « du risque bienveillant », sans cesse à réinventer, résonne avec les parcours de vies des habitants et des passants rencontrés. C’est une poésie vivante et captivante pour les spectateurs. C’est également la mise en lumière des valeurs du Parkour que portent ces Traceurs.

 

 

Chorégraphe : Antoine Le Menestrel

Danseurs-Traceurs : Samy Belmahdi, Anthony Denis, Samuel Govindin, Thomas Legloinec, David Pagnon, Quentin Salvador, Fantin Seguin

Concepteur Sonore : Gregory Vera

 

Coproduction et soutiens : Lézards Bleus est conventionnée par le ministère de la Culture – DRAC PACA, subventionnée par la région SUD, le Conseil Départemental de Vaucluse et la ville d’Apt.

La diffusion de « Lignes de vie » à Tanger, Casablanca et Marrakech est réalisée avec le soutien de l’Institut français à Paris, et la Spedidam

Partenaires techniques : Beal et Petzl.

 

Cie a+ - France
No cage Without

Mercredi 09 oct 2024

IFC Théâtre 121 – 20h30

 

Intitulé “No cage Without”, ce solo chorégraphique fusionne la danse contemporaine et l’installation plastique pour explorer le symbolisme d’un objet familier à tous : la clé. Au cœur de cette création réside une réflexion sur son sens allégorique, perçue par l’humanité comme une solution qui dépasserait toutes les quêtes. Cette recherche inlassable de la clé, ou plutôt de toutes les clés, pose une question essentielle : l’homme, dans sa quête, ne serait-il pas prisonnier, tout au long de son existence, d’une vaste cage nommée désir et vouloir ? À travers une démarche chorégraphique, ce solo aspire à mettre en lumière les rouages mentaux du processus du désir. Il expose la nature cyclique et infinie de cette quête, capturant ainsi le corps et l’esprit dans une spirale sans fin.

Chorégraphie et interprétation : Marie Bruel

Regard exterieur : Soufiane Faouzi Mrani

Création sonore : Mathias Mourad

 

Soutien : Goethe Institut Marrokko, Dabatek

Matilda Bilberg & Jenna Hendry - Suisse
IUMI

Mercredi 09 oct 2024

IFC Théâtre 121 – 20h30

A partir du motif d’une étreinte, Matilda Bilberg et Jenna Hendry s’interrogent sur la distance qui sépare l’intimité de la vie privée. Animées par un désir de proximité et de connexion, elles portent et se laissent porter dans un voyage de sensations variées en écoutant attentivement le corps de l’autre et en explorant la frontière entre « toi » et « moi ». Cette recherche d’un tendre équilibre crée une intensité fascinante. Au plus près du public, Matilda et Jenna prennent contact avec les spectateurs à travers un regard intime – leur offrant l’opportunité de prendre conscience de leurs propres sens.

Chorégraphie et danse : Jenna Hendry and Matilda Bilberg Conseil dramaturgique/regard extérieur : Sabine Haß-Zimmermann

Musique : Alex Zampini

 

Création lumière : Maria Ros

Costume : Karen Petermann

Coproduction : Fabriktheater Rote Fabrik Zürich

Soutien : Stadt Zürich Kultur, Fachstelle Kultur Kanton Zürich, Ernst Göhner Stiftung, Swedish Arts Grants Committee Résidences : Tanztendenz München, Rum för Dans / Teater Halland, Tanzhaus Zürich David Zambrano, Emeric Rabot,

Tournée : Pro Helvetia Cairo, Fondation Suisse pour la culture dans le cadre des RCC

Rima Baransi - Palestine
Insièb

 

Jeudi 10 oct 2024

Villa des Arts de Casablanca – 19H30

 

 

Insièb/إنسياب, Une immersion dans nos racines. Il s’agit d’un voyage de renaissance et d’exploration sensorielle, en harmonie avec notre héritage commun. En naviguant entre divers rythmes et influences ce spectacle capture l’essence des corps non occidentaux dans des espaces occidentaux. Il met en avant l’expérience humaine favorisant la transformation et la connexion à travers les intersections culturelles.

 

Chorégraphie et danse : Rima Baransi

Co-création : Mufutau Yusuf

Création sonore : Manon lepauvre

 

Co-production : Solstice Art Center, Mirsat

Résidence : Mirsat, Brussels, Eco Village, Ireland, Solstice Art Center, Ireland, IRCAM, Paris, France.

 

 

Zuk Dance - Espagne
Cromlech

Jeudi 10 oct 2024

Villa des Arts de Casablanca – 19H30

Cromlech a été écrite dans un langage chorégraphique contemporain et urbain, inspiré des oeuvres de Jorge Oteiza ainsi que des concepts artistiques marquants de sa carrière. L’esthétique négative dans l’art, l’esthétique basque et ses réflexions sur le cromlech néolithique transforment la scène en un espace divin de création.

Un espace marqué par la solitude et le vide, mis en scène au travers d’entrelacements rhizomatiques et de propositions de lecture non linéaire, plongeant le spectateur dans une quête conceptuelle immersive.

Direction artistique : Zuk Performing Arts

Chorégraphie & Performance: Itsaso A Cano, Idoia Rodríguez, Moisés Gordo, Diego Garrido

Production : Miguel Pg & Diego Leco

Co-production : Gobierno de Navarra, Programa de residencias DNA, Museo de Oteiza, IronSkulls Co, Riart

Leïla Ka - France
Pode Ser

Jeudi 10 oct 2024

IFC Théâtre 121 – 20h30

 

Leïla Ka, jeune chorégraphe venue du hip-hop, explore dans Pode Ser la question des contradictions qui habitent chaque être. L’interprète Anna Tierney est sur scène comme dans une arène où elle combat, poings serrés, avec et contre son corps. Une lutte indécise, faite de ruptures, de tiraillements, de bouffées puis de spasmes lorsqu’elle se replie, tournée vers elle-même, avant de jaillir, coude en avant, à fendre l’ombre autour d’elle. Tantôt princesse, tantôt guerrière, les deux à la fois et ni l’une ni l’autre, elle tourne autour de ses identités multiples et incertaines, puis laisse éclater ses potentialités avec une ardeur stupéfiante de maîtrise.

Chorégraphie : Leïla Ka

Interprétation : Anna Tierney

Création lumière : Laurent Fallot

Production : Compagnie Leïla Ka

Production déléguée : CENTQUATRE-PARIS

Coproductions et soutiens : Incubateur IADU / La Villette Fondation de France 2017, Compagnie Dyptik, Espace Keraudy – Centre de la culture et des congrès de Plougonvelin, La Becquée – Festival de danse contemporaine de Brest, Le FLOW – Centre Eurorégional des Cultures Urbaines de Lille, Micadanses – Paris, Le Théâtre – Scène nationale de Saint-Nazaire, Théâtre Icare de Saint-Nazaire.

 

Leïla Ka - France
C'est toi qu'on adore

 

Jeudi 10 oct 2024

IFC Théâtre 121 – 20h30

C’est toi qu’on adore s’inscrit dans le prolongement de Pode Ser. On y retrouve la même énergie hypnotique, la même sincérité à vif, le même mélange des pratiques, au-delà des conventions, propre à Leïla Ka. Ici, cependant, elle n’est plus seule en scène, elles sont deux. Un duo qui s’élance face à une adversité mouvante, qu’on devine sans cesse mais dont on ne sait rien. C’est peut-être un destin fatal, des normes trop étroites ou juste le poids du monde. Toujours est-il que les deux héroïnes, tantôt invincibles, tantôt vulnérables, avancent, résistent, et s’évertuent inlassablement à lutter. Un spectacle qui exalte la beauté des failles et des luttes collectives, incarné par deux danseuses qui déchirent l’espace comme un cri d’espoir.

Chorégraphie : Leïla Ka

Interprétation : Océane Crouzier, Mathilde Roussin

Création lumière : Laurent Fallot

Production : Compagnie Leïla Ka

Production déléguée : CENTQUATRE-PARIS

Coproductions et soutiens : Centre des Arts d’Enghien-les-Bains – Scène conventionnée, L’étoile du Nord – Scène conventionnée d’intérêt national Art et création pour la danse et les écritures contemporaines, Espace 1789 – Scène conventionnée d’intérêt national Art et création pour la danse de Saint-Ouen, La Becquée – Festival de danse contemporaine de Brest, Incubateur IADU / La Villette Fondation de France 2019, Le Théâtre – Scène nationale de Saint-Nazaire, Micadanses-Paris, CENTQUATRE-PARIS – Laboratoire Des Cultures Urbaines Et Espaces Publics, Sept Cent Quatre Vingt Trois / Cie 29.27 (Nantes), Conseil Départemental de la Loire-Atlantique, Région des Pays de la Loire, Compagnie Dyptik (St-Etienne), La 3’e / Communauté de Communes de l’Ernée.

Chara - Maroc/Allemagne
HIT 7AYT

 

Vendredi 11 oct 2024

Villa des Arts de Casablanca – 19H30

 

La performance HIT 7AYT حيث حايط (à cause du mur) s’inspire de la ville de Casablanca et de ses habitants ainsi que des gestes et des chorégraphies de la vie quotidienne. Les expériences individuelles, l’héritage de la danse urbaine des interprètes et des chorégraphes créent et transforment les mouvements en détails, en intentions et en urgences.

 

La pièce explore les relations humaines, les souvenirs de réunions familiales et de rencontres avec des amis ou des inconnus. Elle présente au public des personnages singuliers et des scènes de la vie quotidienne. En partageant de manière intuitive, organique, spontanée et parfois humoristique les codes culturels et l’héritage du mouvement marocain, elle crée une connexion authentique avec le spectateur.

Chorégraphie : Yassine Alaoui Ismaili & Friederike Frost

Interpretation : Houssein Ait Belbaz, Mohammed Guechri, Othman Oubella, Mohamed Bouriri/Omar Bourich.

Musique : Abdellah M. Hassak, Antonio de Luca, Gregor Schwellenbach, Massive Attack

Coproduction : Schouwburg Kortrijk

Soutien : Fondation Touria et Abdelaziz Tazi/L’Uzine, dans le cadre de projet TRIPHAZE 2022

Résidence : American Art Center Casablanca, Détours Festival Bruxelles, Grand Studio Bruxelles, Lezarts Urbaines, Focus Danse / Association Tatmin; Montpellier Danse / résidence à l’Âgora, Cité internationale de la danse, avec le soutien de la Fondation BNP Paribas.

 

JIL Z- MAROC
SUBJECT TO

Vendredi 11 oct 2024

IFC Théâtre 121 – 20h30

 

Subject to/ خضوع est un solo qui traite la nature évolutive de l’attente – les tours et détours du désir et leur interaction complexe avec le temps. Cette performance « silencieuse » soulève des questions fondamentales sur les motivations qui poussent un individu à rêver d’ailleurs, explorant le processus d’idéalisation et la manière dont il est façonné par des influences personnelles, globales et sociétales.

 

Conception et performance : Mehdi Dahkan

Regard extérieur : Younes Atbane

Mentoring : Nedjma Hadj Benchelabi

Coproduction : Frankfurt Lab et Goethe Institut Kairo (Uncontrolled Gestures).

Soutien : AU Berlin, Grand Théâtre de Genève, Pro/Helvetia, et les Rencontres à l’échelle.

 

 

Mucha Muchacha - Espagne
Volumen 1

 

Vendredi 11 oct 2024

`IFC Théâtre 121 – 20h30

“Volumen 1” reprend certains mythes universels de la danse pour les réinterpréter et explorer la façon avec laquelle ils évoluent dans l’histoire : le Haka des guerrières maories, la transe du groupe Boléro de Ravel ou le meurtre d’une vierge pendant le Sacre du printemps. Le spectacle est construit à partir de la tension entre deux forces motrices : la force traditionnelle et la force contemporaine.

Volumen 1 est une pièce de danse contemporaine, une déclaration de nos intentions sur le mouvement, la communauté, la féminité et le rite.

Direction, création et chorégraphie : Mucha Muchacha

Conseil artistique : Celso Giménez et Violeta Gil

Interprètes : Ana Botía, Marta Marmol, Belén Martí Lluch, Marina de Remedios

Lumière : Cristina Bolívar

Musique : Pony Bravo, Esquivel

Costumes : Mucha Muchacha

 

Production : Las Modistillas Flamencas et Mucha Muchacha

 

 

Col’jam- Maroc
FACE À FACE

 

Samedi 12 oct 2024

Villa des Arts de Casablanca – 19H30

FACE A FACE est une rencontre brutale et incontrôlée en connexion avec l’espace, les gens, et les interdits vécus qui deviennent à leur tour instantanés.

Une mise en conscience de nos blocages qui questionne les corps dansants, présents et forts afin de repousser les contraintes culturelles d’une société masculine.

Incontrôlés, ces corps dansants, retrouvent la liberté perdue, le geste qu’il faut et l’énergie qui domine la sphère.

Trois corps virtuoses, électriques, ancrés dans le sol, s’approprient l’espace, jonglant entre puissance et délicatesse.

Direction artistique et Chorégraphie : Ahlam El Morsli

Conseil artistique : Wajdi Gagui

Interprétation : Esther Lozano Torne, Marie Bruel, Rima Baransi

Création lumière : Saber Gagui

Production : Col’jam

Résidence : Espace L’Moutalâte

Accueil en studio : Institut français de Casablanca, Maoka Résidence, FOL Maroc

 

 

Amala Dianor - France
WO MAN

 

Samedi 12 oct 2024

IFC Théâtre 121 – 20h30

Une récréation sur le corps d’une jeune femme. Interprète à l’énergie pulsatile, Nangaline offre à l’auteur de se transposer dans un autre corps que le sien, pour réinscrire, reconstruire, réinventer son histoire. Ce solo résonne comme une extension, un prolongement de soi-même qui s’appuiera sur la tonicité, la vitalité et la ferveur d’une jeune interprète engagée. « Man » signifie « moi » en Wolof. « Man Rec », c’était « moi seulement ». « Wo-Man » sera ainsi la version féminine de ce «moi» choral, riche d’influences diverses, de racines plurielles.

Chorégraphie : Amala Dianor

Danse : Nangaline Gomis

Musique : Awir Leon

Lumière et régie générale : Nicolas Tallec

Costumes : Laurence Chalou

 

Production : KAPLAN I Cie Amala Dianor

Théâtre de la Ville, Paris ; Les Quinconces et L’espal scène nationale le Mans ; Maison de la Danse de Lyon / Pôle

Européen Création – DRAC Auvergne Rhône Alpes/ Ministère de la Culture ; Touka Danses, CDCN Guyane ; Bonlieu Annecy scène nationale

Soutien: Etat – DRAC Pays de la Loire ; la Ville d’Angers

Résidence : Maison de la danse de Lyon ; Les Quinconces et L’espal scène nationale le Mans ; Théâtre Chabrol, Angers

 

 

 

Mouvements perpétuels France-Burkina Faso
TROIS FOIS SEUL

 

Samedi 12 oct 2024

IFC Théâtre 121 – 20h30

“Trois fois seul” est un solo de danse contemporaine qui explore l’essence de la solitude à travers le corps et l’interaction avec le public. Le danseur Ousséni Dabaré, figure centrale de cette œuvre, incarne ce voyage introspectif et expressif, en interprétant trois soli tirés du répertoire du chorégraphe Salia Sanou.

La performance met en lumière la relation complexe entre soi et l’autre, un thème récurrent dans l’œuvre de Salia Sanou.Dans un espace de partage, le danseur se dévoile, offrant au public une expérience immersive qui interroge l’altérité et la connexion humaine. À travers son corps, Ousséni Dabaré navigue dans un univers chorégraphique  chaque mouvementest une réflexion sur la solitude et l’interaction, soulignant que l’autre est toujours une partie intégrante de soi.

Conception et Chorégraphie : Salia Sanou

Interprétation : Ousséni Dabaré

Musique : Lokua Kanza, Emanuel Djob, Séga Seck

Production : Mouvements Perpétuels

Partenaires : Festival Montpellier danse, Le Grand R Scène nationale de La Roche-sur- Yon, Théâtre de la Ville et Théâtre du Châtelet – Paris, Maison de la Culture d’Amiens, MC 93 Bobigny, Bonlieu Scène nationale Annecy, Malraux Scène nationaleChambéry Savoie, Charleroidanse Centre chorégraphique de Wallonie Bruxelles, Le Cratère Scène nationale d’Alès, MA scène nationale – Pays de Mont- béliard.

Soutien : Centre de développement chorégraphique La Termitière à Ouagadougou

 

 

PERFORMANCE Cadré par Sylvain Groud
Ballet du Nord/CCN de Roubaix

Dimanche 13 oct 2024

IFC Théâtre 121 – 11h

 

Une rencontre à la fois courte et forte entre les danseurs du festival et le chorégraphe Sylvain Groud au milieu des spectateurs, qui, impliqués dans ce dialogue par leur place et leur posture, assistent à la construction d’une œuvre spontanée, à la fois fragile et puissante.

 

Les danseurs incarnent la perpétuelle contextualisation de cet échange grâce à un malicieux jeu d’adaptation du lieu investi. En cherchant à établir un lien avec les personnes présentes, qu’il s’agisse de spectateurs engagés ou de curieux, l’attention des spectateurs est guidée vers l’interaction qui se tisse entre les danseurs. Dans une quête de porosité avec les personnes qui l’occupent, qu’elles soient membres d’un public complice ou badauds intrigués, l’attention du spectateur est invitée à se concentrer sur ce qui se crée entre les danseurs.

Documentaire " Danse demain " -France
Dounia Zellou

Dimanche 13 oct 2024

IFC Théâtre 121 – 11h

 

Danse demain, documentaire de Dounia Zellou

Les bienfaits de la danse sur l’être humain et sa santé physique et mentale font l’objet de nombreuses études scientifiques. Pourtant, la pratique de la danse au sens large est peu présente dans nos organisations (écoles, entreprises, systèmes de santé…) et sociétés contemporaines. Et si la danse avait un nouveau rôle à jouer dans le futur de nos sociétés ?

C’est la question posée au travers de cet essai documentaire qui donne la parole à des chercheurs, philosophes, danseurs, danse-thérapeutes, artistes, chorégraphes et patients autour de cette question.

Avec la participation de Klara BEYELER, Sheherazade BOYER-TAMI, Patrick GERMAIN-THOMAS, Isabelle LAYER, Christine LEROY, Paloma LOPEZ, Clint LUTES, Suzanne MEYER, Clément NOËL, Fleur PROFINET, Bolewa SABOURIN, Chang-Thona SO et Catherine VASEY.

 

 

 

CONCOURS choregraphique marocain
“LA SELECTION”

Collectif 3/3

Maroc – France

GAP

Vendredi 11 oct 2024

mplexe Culturel Mohammed Zefzaf – 17h

Durée: 30min

GAP est une performance pluridisciplinaire qui explore les notions de connexion et de déconnexion. Oscillation entre connexion profonde à soi, et connexion à l’autre, au collectif, à l’environnement. Cette quête philosophique vient à questionner nos manières de connecter au monde.

Chorégraphes associés: Éléa Sajous, Yassine Abouhamid

Interprète : Éléa Sajous

Résidence : Villa Saint-Louis Ndar – Institut Français du Sénégal, , Fondation TAT / L’Uzine programme Triphazé 2024.

Soutien : Prix Taklif 2024

 

Binobine – Maroc

ARNA

Vendredi 11 oct 2024

mplexe Culturel Mohammed Zefzaf – 17h

Durée: 30min

« ARNA » est une pièce chorégraphique audacieuse qui incite à remettre en question nos certitudes, tout en célébrant la jeunesse et en explorant les multiples facettes de la danse contemporaine. À travers cette œuvre, le chorégraphe transcende les frontières temporelles et culturelles pour communiquer des émotions et des idées universelles. En s’inspirant du « Sacre du Printemps », « ARNA » rend hommage à l’héritage artistique tout en apportant une expression novatrice à notre époque. C’est à la fois un hommage à Nijinski et une contribution à l’évolution continue de cette œuvre emblématique, tant dans la danse que dans la musique.

Chorégraphes : Chakib Yemlahi

interprétation : Chakib Yemlahi, Zakaria Faoud, Widad Awab, Salmane Bougari et Zahra Bimaghra.

Direction artistique : Chakib Yemlahi

Production : Cie BINOBINE

Résidence : L’uzine / centre Kan Yamakan rdda

co-production : L’aparté / kampus à kaza / kan Yamakan rdda

 

 

Mohamed Bouriri – Maroc

KHAWI

Samedi 12 oct 2024

complexe Culturel Mohammed Zefzaf – 17h

Durée : 20 min

« Khawi » est une performance solo qui explore la spiritualité et les émotions liées au don, à travers des mouvements corporels expressifs et des gestes. Inspirée par les cultures environnantes, les connexions personnelles et les liens familiaux, cette pièce cherche à répondre à des questions profondes sur la nature du don :

Y a-t-il des limites à donner ? Qu’est-ce qui définit un donneur ? Comment devient on donneur ? Quelle est la sensation de donner ?

« Khawi » invite le public à réfléchir à ces questions, offrant une exploration profonde et personnelle de ce que signifie “donner”.

Chorégraphie et interprétation : Mohamed Bouriri

Production : Instituts Goethe en Afrique du Nord et au Moyen-Orient

Partenariat : HAU Hebbel am Ufer Berlin

 

 

The Olive Writers – Maroc

25/7

Samedi 12 oct 2024

complexe Culturel Mohammed Zefzaf – 17h

Durée : 30min

Que signifierait pour vous une heure de plus dans votre journée ? En désireriez-vous davantage ou savoureriez-vous simplement ce que vous possédez déjà ? Cela vous apporterait-il de la joie ou ajouterait-il à vos soucis ?

« 25/7 » explore ces pensées, invitant à un voyage poétique à travers le temps et les désirs. Les danseurs évoluent avec grâce, donnant vie au temps et incitant à méditer sur notre lien avec celui-ci. Courons-nous après des plaisirs éphémères ou trouvons-nous notre bonheur dans le cycle quotidien ? Cette danse invite à sonder ces émotions, dévoilant l’équilibre entre l’envie de plus et la recherche de la paix. Cette pièce vise à susciter une réflexion sur la façon dont le temps façonne nos émotions.

Chorégraphie:

Linde Wagemakers

Hanane Soltani

Interprètes :

Ali El Kihal, Fatima Joudairi, Widad Awab, Mehdi Reffouh

Linde Wagemakers, Hanane Soltani

 

Production : The Olive Writers & Henny Jurriëns Studio

Résidence : American Arts Center

Acceuil en studio : Henny Jurriëns Studio & Café Belcampo

 

We the lions – Maroc

SO2AL

Samedi 12 oct 2024

complexe Culturel Mohammed Zefzaf – 17h

Durée: 30 min

So2al « Question » est une performance en cours de création où deux chorégraphes marocains explorent leur relation avec le concept de la question, à la fois culturellement et religieusement. À travers cette pièce, ils plongent dans des expériences personnelles et des souvenirs, réfléchissant à la manière dont ceux-ci ont façonné leur approche de la question.

Ils se demandent : Avons-nous grandi en posant toutes les questions que nous voulions ? Quelles étaient les limites imposées à notre curiosité ? À quel point étions-nous à l’aise avec le questionnement ?

En transformant ces expériences intimes et culturellement spécifiques en langage corporel et en mouvement expressif, les chorégraphes visent à engager le public sur les thèmes universels de la curiosité, des limites et de la quête de compréhension.

Chorégraphes-danseurs associés : Mohamed Bouriri et Houssine Ait Belbaz

Résidence : Fondation TAT/l’Uzine

 

 

MASTER CLASS

Mardi 08 oct  

  • 15h à 17h : Rima Baransi- Palestine –  Américan Center

Mercredi 09 oct  

  • 15h à 17h : HorizonVertical – Suisse – IFC Jardin

Jeudi 10 oct  

  • 10h à 12h : Jenna Hendry et  Matilda Bilberg – Suisse –  IFC Jardin
  • 15h30 à 17h30 : Master class échanges des pratiques Parkour / danse – Place Nevada 

Vendredi 11  oct   

  • 10h à 12h : Océane Crouzier et Mathilde Roussin– Américan Center                    

Samedi 12  oct   

  • 10h à 12h : Cie mouvements perpétuels – Burkina Faso – IFC Jardin

13h à 15h : Cie Mucha Mucha Muchacha – Espagne – Américain Center

Rencontre professionnelle autour du concours LA SELECTION

Vendredi 11 oct – 11h à 13h 

Rencontre professionnelle / Concours Chorégraphique LA SELECTION –  IFC Musée numérique




Formation Management culturel

Jeudi 10 oct – 15h à 17h – IFC Salle Campus

  • Emilie Borgo – Festival l’Irrégulier / Passaros – France

Vendredi 11 oct et Samedi 12 oct – 14h à 17h –  IFC Salle Campus

  • Anne Kerzerho – Master Exerce / CCN Montpelier – France