Les Rencontres Chorégraphiques de Casablanca 2022
Programme Les Rencontres Chorégraphiques de Casablanca 2022


MERCREDI 12 OCTOBRE 2022

19H A L'INSTITUT FRANCAIS DE CASABLANCA

OUVERTURE / CONFERENCE DE PRESSE

Julien Carlier et Wajdi Gagui / BELGIQUE - MAROC

Mercredi 12 Octobre à 19H30

Institut français de Casablanca

Collaboration/Performance

Julien Carlier et Wajdi Gagui, collaboreront ensemble pour une performance inédite qui sera présentée à l’ouverture du festival lors de la conférence de presse qui sera organisée autour du Focus Belgique, dans une démarche expérimentale, mélangeant sans cesse les disciplines et revendiquant un aspect hybride. L’envie est de créer un futur projet Maroc/Belgique rassemblant différentes actions : la création, la médiation et la coopération.

CIE ELÍAS AGUIRRE - ESPAGNE

Jeudi 13 Oct 2022

Flowerheads

19H30  VILLA DES ARTS DE CASABLANCA

Trois personnages baroques qui symbolisent un écosystème d’équilibre fluctuant. Insectes, fleurs, amphibiens, poissons et tout un amalgame de créatures prennent vie par la précision et le détail de leurs mouvements, où réalité et fantaisie convergent dans un « jardin des délices » singulier.

Flowerheads est une pièce de danse contemporaine qui respire le plaisir de l’éphémère et la fragilité des écosystèmes.

La musique, une création originale d’Ed is Dead, accentue son caractère onirique en générant des ambiances sonores électroniques.

Chorégraphe :Elias Aguirre

Interprètes :

David Eusse, Elias Aguirre, Ángel Alfonso

Musique originale : d’Ed is Dead

Photographe: Juan Carlos Tolède

Soutien : INAEM, Teatros del Canal, Centro Coreográfico Canal, SNEO.

DANCE FUSION - Ahwach - MAROC

Jeudi 13 Oct 2022

Ahwach

 19H VILLA DES ARTS DE CASABLANCA

Ahwach est un projet artistique nait d’un cheminement personnel qui s’est révélé au fil des années au sein de mon engagement artistique. Il part aussi d’un constat : il y a très peu – voire pas – de création artistique contemporaine dédiée à l’Ahwach, qui est pourtant une composante importante de la société marocaine. Personnellement, j’assistais à beaucoup de fêtes d’Ahwach dans ma ville natale « Ouarzazate » et dont l’image de mon père jouant le « Bendir » a resurgit depuis quelques temps. Depuis cet instant, l’idée et l’obsession de réaliser une création chorégraphique autour de cette danse traditionnelle n’ont plus jamais quitté ma mémoire.

Chorégraphie : Mourad Koula

Danseurs: Salma Sadeq, Oussama Fal, Zakaria Fayoud

Soutien: Dance Fusion Morocco 

CIE JULIE DOSSAVI - BENIN/FRANCE

Jeudi 13 Oct 2022

MAMA TEKNO

20H30 IFC THÉÂTRE 121

Julie Dossavi présentera sous forme de performance quelques extraits de différentes pièces, notamment du solo Mama Tekno, un manifeste sur les femmes de 50 à 80 ans où elle s’interroge sur leurs rôles et leur place dans la société.

Pour accompagner Julie Dossavi sur scène, Yvan Talbot (alias Doogoo D) musicien et compositeur fidèle de la Cie.

Julie Dossavi offre un solo généreux, un hymne joyeux à la force de la vie et engage toutes les femmes à ne jamais renoncer au souffle nouveau de leur seconde vie.

Chorégraphie et interprétation : Julie Dossavi

Composition musicale ; YvanTalbot

 

CIE COL'JAM - MAROC

Jeudi 13 Oct 2022

Face a Face

21H IFC THÉÂTRE 121

Quatre Corps virtuoses, électriques, ancrés dans le sol, s’approprient l’espace public, ouvert.

Jonglant entre puissance et délicatesse.

La crispation du temps fera d’eux des corps usés, transformés, face à un regard questionnant leur corps…

Chorégraphie: Ahlam EL MORSLI

Danse: Esther Lozano Torne, Marie Bruel, Ahlam El Morsli

Création sonore: Zakaria Bazine

 

RENCONTRE PROFESSIONNELLE

11H30 IFC JARDIN  

Institut français de Casablanca

Cette rencontre se veut ouverte à tous les acteurs culturels : artistes, programmateurs, institutionnels internationaux, médiateurs, ainsi qu’à la presse. L’objectif sera d’aborder les enjeux de la danse contemporaine au Maroc, une discipline trop longtemps considérée comme le parent pauvre de la culture. Pourtant c’est un art à part entière qui doit être jugé à sa juste valeur.

 

La journée commencera par une table ronde qui réunira les différents acteurs du milieu chorégraphique. Dans un second temps, les compagnies professionnelles locales et invitées présenteront leurs travaux ainsi que leurs projets à venir.

LABO-DANSE AVEC ELÍAS AGUIRRE

Vendredi 14 Oct 2022

17H INSTITUT CERVANTES

« Labo-danse » est un projet de formation artistique initié par Wajdi GAGUI et Ahlam EL MORSLI de la compagnie « Col’jam », en partenariat avec l’Institut français de Casablanca. Ce projet a permis de produire des performances en ayant comme objectif de présenter le travail de création sur scène lors des RCC.

Dans la période allant d’octobre 2020 à 2022, la formation a permis aux danseurs, pour la plupart issus des danses urbaines, d’approcher la danse contemporaine et les enjeux d’être dans un processus de création en exprimant leurs réalités à travers la danse. Multiplier les échanges entre eux et avec le public, en espace fermé et en extérieur permettant l’accès à une activité artistique essentielle dans une société en plein développement.

Cette année, le festival invite le chorégraphe espagnole Elias Aguirre pour une résidence de formation-création avec les danseurs du Labo-Danse

Direction artistique du projet: Ahlam EL MORSLI et Wajdi GAGUI

Chorégraphe invité: Elias Aguirre

Danseurs:

Esther Lozano Torne, Marie Bruel, Hamza Baroune, Redouane Nasry, Hamid El Idrissi, Widad Awab, Zakaria Fayoud, Mehdi Dhakan, Solene Bourezma, Hamza Dadi, Salma Sadeq, Roaa Idali Oumhand, Mohamed Bouriri,, Soukaina Fawzi, Ayoub Hattab, Ahmed Azzazi, Mohamed Guechri, Aida Jamal, Nadir Moukafih, Abdelkader Mahir, Ayman Senoussi.

Soutien : Fond AFAC, Institut français de Casablanca, Association Chorouk, Ambassade d’Espagne au Maroc

CIE JIL Z - MAROC

Vendredi 14 Octobre 2022

Only 14 

19H Villa des Arts de Casablanca

 » La mer en a marre d’avaler les hommes, et les hommes ne regardent pas la mer, ils ne regardent qu’ailleurs »

Only 14 est une recherche sur les politiques de l’espace et l’interaction du corps avec le concept de frontière.

Elle questionne l’idéalisation de l’espace ainsi que son impact sur les perceptions.

Only 14 critique le concept de frontière et les raisons de vouloir les franchir.

Chorégraphie: Mehdi Dahkan

Mise en scène: Marie Bruel

Interprètes : Fatima Joudari, Ismail Bouh, Reda Abassi, Karima Elaidaoui

Soutien : Live room, Institut Français de Tanger, Institut Français de Meknes

CIE ABIS - BELGIQUE

VENDREDI 14 OCT 2022

Trajectoires

19H 30 VILLA DES ARTS DE CASABLANCA

La performance « Trajectoires » cristallise la rencontre du chorégraphe Julien Carlier avec la guitariste classique Gaëlle Solal. Les deux interprètes tentent de trouver un moyen organique et spontané de se connecter à distance l’un à l’autre. Ils se prêtent au jeu des chemins labyrinthiques dans leurs disciplines respectives : via l’interprétation d’un prélude de Bach à la guitare et dans l’entremêlement de gestes en tension.

“Un corps et une guitare… Il suffit d’un rien pour qu’éclate la poésie. Sur un Prélude de Bach, se répondent ici les mouvements tout en tensions d’un danseur et les notes fusionnelles d’une musicienne. La clé de l’œuvre est l’écoute, l’attention. A quelques mètres l’un de l’autre, les deux interprètes s’accordent, s’harmonisent un instant, avant de se désolidariser pour mieux reprendre leurs trajectoires parallèles. Avec cette pièce, le jeune chorégraphe autodidacte issu du milieu du breakdance explore avec une délicatesse rare les voies secrètes, organiques et spontanées par lesquelles nous nous connectons à ceux qui nous entourent.”

nterprétation et création : Gaëlle Solal et Julien Carlier

Création Lumière : Grégoire Tempels

Création sonore : Simon Carlier

Regard extérieur : Fanny Brouyaux, Benoit Nieto Duran, Fabio Amato

Costumes : Marie Artamonoff

Diffusion : Bloom Project

Une production de la Compagnie Abis, avec le soutien du Théâtre National Wallonie-Bruxelles, de Charleroi danse – Centre chorégraphique de la Fédération Wallonie-Bruxelles, du Centre Culturel Jacques Franck, et du Grand Studio

 

CIE DERNIERE MINUTE - FRANCE

VENDREDI 14 OCT 2022

Bataille

20H30 IFC THÉÂTRE 121

Bataille est une confrontation entre deux acteurs physiques. Hassan Razak, artiste marocain, spécialiste de percussion corporelle, qui déploie son travail d’interprète et de chorégraphe entre la France et le Maroc, nous offre une bataille complexe et ambiguë avec Pierre Cartonnet, spécialiste d’acrobatie.

Est-ce une danse réaliste ou une bagarre chorégraphique ? Est-ce un jeu de dupe ? La violence est-elle subie ou consentie ? Cette batille joue avec les oppositions : le dedans et le dehors de la narration, l’alternance de l’humour et de l’angoisse. George Bataille, qui donne son titre à cette pièce, n’est plus très loin. Il écrivait « Tout était faux, jusqu’à ma souffrance. J’ai recommencé à pleurer tant que je pus : mes sanglots n’avaient ni queue, ni tête. »

Conception: Pierre Rigal

Ecriture de plateau: 

Pierre Cartonnet, Hassan Razak et Pierre Rigal

Interprétation: Pierre Cartonnet et Hassan Razak

Musique: Julien Lepreux

Lumière: Pierre Rigal et Loïc Célestin

Assistante artistique et costume : Mélanie Chartreux

Documentaliste et conseiller à la dramaturgie: Taïcyr Fadel

Production Compagnie Onstap, compagnie dernière minute

Coproduction SACD, Festival d’Avignon, ARCADI Île-de-France, Parc de la Villette (WIP)

Avec le soutien de la DRAC Provence-Alpes Côte d’Azur, de la Région Provence-Alpes Côte d’Azur, de la Région Midi Pyrénées, la Scène nationale de Cavaillon, le Centre Chorégraphique national de Roubaix Nord-Pas de Calais / Carolyn Carlson et le CENTQUATRE – Paris.

Résidence de création à la Ferme du Buisson – scène nationale de Marne-la-Vallée, La Brèche / Pôle National des Arts du Cirque / Cherbourg-Octeville et Tandem, scène nationale Arras-Douai

CIE BREATHING ART - ITALIE

SAMEDI 15 OCT 2022

Alice

17H INSTITUT CERVANTES

La nouvelle œuvre de Breathing Art Company est un voyage dans le monde merveilleux d’Alice.

Alice qui vit la vie d’aujourd’hui, cherchant quelque chose, suivant un lapin fou, sans savoir où elle va. Le monde d’Alice est notre monde, où fantasme et réalité se mélangent et où le public perd la notion de timing.

Chorégraphie : Simona De Tullio

Danseur : Ilaria Lacriola

Photos: Clarissa Lapolla

 

CIE VIALUNI - FRANCE

SAMEDI 15 OCT 2022

LCD : avis de recherches

Avec la participation de deux danseurs du labo danse

17H30 INSTITUT CERVANTES

Il s’agit d’interroger de manière ludique les lignes de force de la scène, de la création contemporaine depuis 1980, riche et diverse, pour faire découvrir, comprendre, apprécier, la danse contemporaine aux différents publics. Créée entre 2019 et 2020, cette pièce a été accueillie au Festival cité Carcassonne 2020 et aux Rencontres Européennes Dance Highways de la même ville en février 2021. « Je reste inexorablement curieuse du secret des gestes. Leur épaisseur, leur goût, leur couleur. La capacité des interprètes à toucher au lieu de leur apparition. Nécessaire mystère de la rencontre avec la matière d’une danse, qui trace, se trace. Mouvement d’une écriture. »

Une belle traversée, offerte au public, des différents courants de la danse contemporaine, riche, ludique, sensible et originale. « Art vivant, la danse contemporaine est comme branchée sur un courant continu d’excitation. » P.Noisette

Chorégraphie :Michèle Ettori

Création musicale :Fabien Delisle,

Danseurs: Raphaël Soleilhavoup – Déborah Lombardo Céline Drouin – Michèle Ettori

Costumes : Cécile Eliche.

Soutien: la caisse des dépôts et consignations, La collectivité de corse et la ville d’Ajaccio

 

CIE NO WAY BACK - BELGIQUE

SAMEDI 15 OCT 2022

Wehch Morocco

19H VILLA DES ARTS DE CASABLANCA

Le mot “whehch” signifie en Darija, qui est le dialecte arabe parlé au Maroc, tout ce qui est “costaud”, “fort”.

Et en effet, il s’agit de 7 danseurs casablancais, comme pour toute la jeunesse qu’ils représentent, d’être particulièrement costauds et forts pour aborder les défis du monde qui s’annonce !

C’est avec un grand sentiment de fierté et une inextinguible énergie positive que les danseurs réunis sur ce projet articulent le respect des traditions et l’ouverture au monde. Issus pour la plupart des couches populaires, comme c’est d’ailleurs souvent le cas dans la culture Hip-Hop, ils ne se résignent pas à la fracture sociale, à l’inégalité des conditions, ni au manque de soutien des pouvoirs publics en matière culturelle mais ils en font une proposition de travail, comme si les difficultés aiguisaient leur créativité.

Chorégraphe: Milan Emmanuel

Assistant : Faouzi Mrani

Danseurs: KOULA Mourad – HATTAB Ayoub – NASRY Redouane – DADI Hamza – AZZAZI Ahmed – SADEQ Salma – BRUEL Marie – FEEDS Nouri

Coproductions: Théâtre National Wallonie Bruxelles, Charleroi/Danse, Théâtre de Liège, Le Flow (Lille)

Partenaires: L’Uzine, Col Jam, Wallonie-Bruxelles International, WBTD, BIJ

Réalisé avec le soutien de la Fédération Wallonie – Bruxelles Service de la Danse

CIE KIFDANcE - FRANCE/TUNISIE

SAMEDI 15 OCT 2022

NOVICE NO/VICE

20H30 IFC THÉÂTRE 121

NOVICE NO/VICE est une expérience qui représente un voyage dans le temps dans un espace virtuel qui n’a pas de forme spécifique.

Il est interprété par deux danseurs qui représentent un et plusieurs corps transformables sur le plateau dans une configuration proche du public. En se basant sur des éléments de suspension et des mouvements circulaires, les corps évoluent dans un mouvement continu de transformation et de développement. Avec l’unité (l’espace, musique, lumière mouvement) et des projections d’éléments visuels sur le plateau.

Chorégraphie et interprétation : Meriem Bouajaja, Mohamed Chniti

Création musicale : Kapagolet Charlie

Conception lumière : Afraoui Nawres

Costumes : Lasoued Nawel

Soutien : VIADANSE / CCN DE BELFORT

CIE AL BADIL - TUNISIE

DIMANCHE 16 OCT 2022

El Botinière 

17H30 Complexe culturel Touria Sekkat

“El Botinière” est le nom d’un cabaret mythique de Tunis, où se croisent le glauque comme le sublime, le sentiment de liberté mais aussi des souffrances. Dans cette création, le chorégraphe Selim Ben Safia, éclaire les côtés sombres d’une société arabo-musulmane patriarcale et schizophrénique.

Conception et mise en scène : Selim Ben Safia

Chorégraphie :

Selim Ben Safia & Marwen Errouine

Interprétation :

Mariem Bouajaja, Mohamed Chiniti,Anissa Daoud, Marwene Errouine, Fetah Khiari, Houda Riahi

Création Musical : Hazem Berrabah

Création Lumière : Jérome Bertin

Coproduction : CCN de Nantes ; Viadanse – CCN de Bourgogne Franche Comté à Belfort ; El Mawred; Associaiton Al Badil 

CIE HIROS VZW - BELGIQUE

DIMANCHE 16 OCT 2022

Soirée d’études

19H VILLA DES ARTS DE CASABLANCA

Dans « Soirée d’études », Cassiel Gaube approfondit la recherche exposée dans son solo Farmer Train Swirl – Étude et crée une pièce qui explore le riche vocabulaire de la House Dance dans une série d’études en constante évolution et en expansion.

Une étude, au sens musical du terme, est une composition conçue comme une occasion d’explorer les possibilités d’une technique particulière et de les expérimenter, ce qui est similaire à la façon dont se pratique la House Dance. En s’inspirant de mouvements connus, le danseur cherche des variations de ces pas et des manières inventives de les articuler entre eux. Cette connaissance commune permet de lire la danse de l’autre. Avec des danseurs expérimentés dans la Street Dance, Cassiel cherche à révéler la lecture requise et produite par cette pratique.

Chorégraphie: Cassiel Gaube

Danse: Cassiel Gaube, Alesya Dobysh, Waithera Schreyeck

Dramaturgie: Liza Baliasnaja, Matteo Fargion, Manon Santkin, Jonas Rutgeerts Son: Marius Pruvot

Soutien technique et lumière: Luc Schaltin

Production: Hiros

Distribution: ART HAPPENS

Crédit photos: Marc Domage

Coproduction: La Ménagerie de Verre, Centre Chorégraphique National de Caen en Normandie dans le cadre de l’Accueil-studio, Kunstencentrum BUDA (Kortrijk), workspacebrussels, wpZimmer, C-TAKT, CCN-Ballet national de Marseille dans le cadre de l’accueil studio / Ministère de la Culture, KAAP, Charleroi danse, La Manufacture CDCN Nouvelle-Aquitaine Bordeaux – La Rochelle, Danse élargie 2020, CND Centre national de la danse, les ballets C de la B dans le cadre de résidence Co-laBo, La Place de la Danse – CDCN Toulouse / Occitanie dans le cadre du dispositif Accueil Studio, CNDC Angers, Le Phare – CCN du Havre Normandie, Le Dancing CDCN Dijon Bourgogne-Franche-Comté Avec le soutien de: Flemish Government, Kunstenwerkplaats, Teatro Municipal do Porto, Iaspis The Swedish Arts Grants Committee’s International Programme for Visual Artists, Tanzhaus Zürich, School van Gaasbeek, Le Quartz – Scène nationale de Brest, ONDA Remerciements: Erik Eriksson, Yonas Perou, Federica ‘Mia’ Miani, Diego ‘Odd Sweet’ Dolciami

MASTER CLASS/AUDITIONS

INSTITUT CERVANTES 14H-18H

 

11/12/13/14 OCT

CIE ELÍAS AGUIRRE – ESPAGNE

 

IFC JARDIN  10H-12H

 

12 OCT : CIE VIALUNI – FRANCE

13 OCT : CIE JULIE DOSSAVI – FRANCE

14 OCT :CIE DIOM-FA – SENEGAL

15 OCT : CIE DERNIERE MINUTE – FRANCE

 

INSTITUT CERVANTES 14H-18H

11/12/13/14 OCT

AUDITION RESIDENCE

ELIAS AGUIRRE

Danseur, chorégraphe, il a étudié au Conservatoire de danse de Madrid et il a fait plusieurs études de danses urbaines, butoth et clown avec des artistes du Cirque du soleil. Il a également un Master en Arts du Spectacle à l’Universidad Rey Juan Carlos de Madrid. Il a travaillé avec Mayumana en tant qu’interprète.

Il dirige actuellement sa propre compagnie à Madrid Cie Elías Aguirre, et codirige également le projet entomo avec Álvaro Estebán, créé en 2009 et présenté dans des festivals internationaux.

Il a enseigné au Consevatorio Superior Danza de Madrid « María de Avila », à l’Universidad Europea de Madrid, à l’Universidad de Caceres, au Conservatorio de Malaga, au Conservatorio de Burgos, et dans d’autres écoles privées, et il a mené des ateliers dans environ 30 pays à travers le monde.

Il s’intéresse tout particulièrement au monde de la nature, aux insectes et s’en inspire dans ses œuvres plastiques et chorégraphiques. Par ailleurs, il combine la danse contemporaine avec des techniques de danse urbaine.

Certains de ses travaux ont obtenu des prix et sont présentés à l’échelle internationale : 87grillos, Entomo (Elías Aguirre & Alvaro Esteban), White Room, Escuálido Marsupial (Elías Aguirre & Manuel Rodriguez), Longfade, Fight or Flight, Flightless et Shy Blue.

IFC JARDIN 10H-12H

12 OCT : CIE VIALUNI – FRANCE

AUDITION RESIDENCE

Avec CIE VIALUNI France

MICHELE ETTORI

Après une longue période de travail à Montpellier, Michèle Ettori a souhaité retrouver Ajaccio sa ville natale et consacrer le meilleur d’elle-même au développement de la danse contemporaine dans l’île. Allant jusqu’à construire à Ajaccio un des seuls lieux dédié à la danse sur l’île : LA ZAD.

Elle poursuit avec énergie son engagement, chorégraphiant, dansant, enseignant, le désir chevillé au corps…à l’image de grandes personnalités à la longévité remarquable tels que C Carlson, JC Galotta, M Marin…qui l’ont toujours inspiré. Elle tire de son identité corse sa force, sa détermination et sa créativité. La transmission est pour elle essentielle. La structuration de la compagnie multi-générationnelle et ouverte sur le monde depuis la Corse, intégrant de jeunes artistes corses émergents, apprenant au contact des plus matures qualifiés et formés sur le continent, ainsi que la nature des projets, en témoignent.

Elle participe à la structuration de Dissidanse – PÔLE chorégraphique Corse-Méditerranée depuis 2017.

Michèle Ettori s’est formée auprès de grand maîtres, l’allemande Karine Waehner, les français Kilina Crémona et Roger Méguin (elle dansera dans leur Cie à Lyon), les américaines Trisha Brown et Simone Forti (invitée à Ajaccio). Michèle se nourrit du courant improvisationnel post-moderne et étudie avec H.Godard, B.Bridge Cohen ET B.Calais Germain. Titulaire d’un DESS Anthropologie de la Danse à l’Université de Clermont-Ferrand et du diplôme supérieur « Formateur de la culture chorégraphique » sous la direction de Laurence Louppe, elle enseigne l’histoire de la Danse à l’Université de Corse en STAPS, et structure ses projets et créations de la pensée du corps en mouvement.

IFC JARDIN 10H-12H

13 OCT : CIE JULIE DOSSAVI – Benin

Master class

Avec

JULIE DOSSAVI

Chorégraphe et danseuse interprète auprès de Jean François Duroure, Philippe Découflé, Kettly Noel, Salia ni Seydou, Kader Attou, et Sol Pico.

Elle fonde sa Compagnie de danse à Poitiers en 2003.

Elle est artiste associée à la Scène Nationale d’Angoulême, au Centre Chorégraphique de la Rochelle auprès de Kader Attou et au Treize Arches à Brive la Gaillarde. Julie Dossavi a créé une danse contemporaine très personnelle, hybride et robuste, sensuelle et plastique.

Performeuse, elle compose des spectacles intimes autour de la condition féminine et du phénomène de la double culture.

En parallèle, elle dirige un label de musique indépendant, SUPANOVA, où elle exerce le métier de directrice de production, de coach artistique/scénique et manageuse pour différents artistes, dont le rappeur, beatmaker et danseur : KillASon.

Travail autour des variations d’énergie, des états de corps, de l’interprétation, de la précision du mouvement pour prendre plaisir sans limite

IFC JARDIN 10H-12H

14 OCT :CIE DIOM-FA – SENEGAL

Master class

Avec

FATOU SAMB

Artiste sénégalaise, danseuse-chorégraphe

Directrice et Fondatrice de la compagnie « Diome-Fa » et du Festival Njafane au Sénégal.

Fatou a été formée aux danses traditionnelles, au contemporain, moderne jazz et classique.

Elle a fait partie de nombreux ballets et a participé à plusieurs tournées nationales et internationales, notamment auprès de la compagnie Jant-bi de Germaine Acogny, ballet Sinomew, Compagnie Diome-Fa.

Fatou Samb est également membre du réseau des femmes entrepreneures culturelles.

Elle fait partie de ces rares femmes qui œuvrent pour les femmes.

Elle a également participé aux échanges interculturels de Verracruz au Mexique en tant que professeur en 2018, puis au projet Africa 2020, que le président Macron a mis en place pour l’Afrique en 2021 pour représenter l’école des sables et le Sénégal en France.

IFC JARDIN 10H-12H

15 OCT : CIE DERNIERE MINUTE – FRANCE

Master class

Avec

HASSAN RAZAK

Hassan Razak – Biographie Chorégraphe et danseur formé à l’École professionnelle supérieure d’enseignement de la danse de Montpellier, Hassan Razak œuvre sur deux territoires. Celui des plateaux d’abord, où il allie percussions corporelles et parole théâtrale dans des projets personnels, et collabore avec des chorégraphes et des me&eurs en scène tels Hamid Ben Mahi, Guy Alloucherie, Brigi&e Foglio et Carole Pelloux. Le territoire d’Avignon ensuite, où il a grandi et fondé, avec Mourad Bouhlali, la compagnie Onstap.

Explorez l’univers d’Hassan Razak et laissez-vous guidez par ce spécialiste de percussions corporelles au cours de cette master class.