VIADANSE | TUNISIE-FRANCE
Collaboration entre le Ballet de l’Opéra de Tunis et le CCN de Belfort
“BNETT WASLA”
Chorégraphies:
Hella Fattoumi
et Éric Lamoureux
Danseuses:
Houda Riahi
Cyrinne Douss
Oumiama Manai
Nour Mzoughi
Quatre danseuses tout de noir vêtues ont interprété plusieurs situations dans une atmosphère en clair-obscur avec des gestes et mouvements suggérant au public un flot de questionnements sur la femme tunisienne et sur son combat pour l’égalité, la dignité et l’émancipation.
Briser le mur de silence à travers la danse et le théâtre est traiter des sujets tabous telle est la trame de ce spectacle de danse beau et audacieux.
Par ailleurs, durant 35 minutes « Bnet Wasla » a entrainé le spectateur dans un voyage époustouflant où théâtre et chorégraphie s’entremêlent intimement pour offrir un tableau scénique plein de messages autour la femme.
COMPAGNIE ACNO | FRANCE- MAROC
« FOR THE HUNGRY BOY »
Mourad Bouayad: chorégraphe danseur
Danseurs: Jérémy Alberge,Thibaut EIferman, Mourad
Bouayad
Mise en scène : Paul Lamy:
CREDIT PHOTOS: Ascaf Avraham
“- Tu es en retard
Tu étais encore avec elle?
Tu as couché avec elle encore?
Tout le monde t'aime, c'est génial,
moi personne ne m'aime, mais au moins je suis moi, je ne triche pas.
Je sais ce que tu fais quand tu n'es pas là
J'attends et tu mens.
Tu es en retard.
Tu es en retard.
Je suis désolé,
j'ai tout fais pour arriver à l'heure,
j'ai pensé à toi toute la journée,
je voulais t'acheter des fleurs,
Le magasin était fermé,
J'ai échoué.
.....
Je t'aime ,
C'est comme au premier jour,
la passion le romantisme,
Je te vois encore comme la princesse que tu es,
Te souviens-tu? de nos folles promesses?
Tu sais, je sens encore mon coeur qui bat!"
Les tréfonds d’une famille. Instants volés au cours d’un cycle de soucis et de faim. Quelle absurde idée vous montrer cette intimité, absurde de croire que l’on peut s’en sortir…
COMPAGNIES EN LACETS & JEFF RIDJALI | France & Mayotte
Création KAARO
RENCONTRE ENTRE LA CULTURE MAHORAISE
ET LA DANSE CONTEMPORAINE
50 minutes à partir de 7 ans.
Chorégraphes: Maud Marquet & Jeff Ridjali
Danseurs:
Maud Marquet, Jeff Ridjali et Damien
Guillemin
Technicien : Laura Robinet
La question de l’échange est au cœur de la pièce de la compagnie intitulée KAARO. Invitée par les Ballets de Mayotte à venir présenter sa création dans l’île, Maud Marquet y rencontre les lointains. Sur un territoire marqué par des traditions soufies, elle y fait la connaissance du danseur et chorégraphe Jeff Ridjali, qui réinterroge dans un travail contemporain les pratiques des danses locales et de la transe. De cette rencontre naît le projet KAARO, projet passerelle entre Mayotte et l’hexagone. Dans ce travail à trois voix et trois corps la chorégraphe traduit dans une danse toute en tension, le décentrement, entre contemporanéité et tradition, entre Europe et Océan Indien, entre Nord et Sud.
Crédits photos : Alain Julien, Jacques Delforge, Richard Pelletier
LA CIE KORACORPS | FRANCE - MAROC
«ELLE ÉTAIT LIBRE D'ALLER ET VENIR
JUSQU'À HIER »
Chorégraphie et danse: Soukaina Alami
Ici on questionne le Féminin au sein de la culture marocaine, et forcément ailleurs. Dans ce solo Soukaina Alami traverse des instants clés d’une cérémonie de mariage au Maroc et incarne parfois jusqu’à l’absurde les figures féminines qui le peuplent.
KAREMBASTUDIO | MALI
« Idobscure »
Chorégraphie et interprétation: Aly Karembé
Résidence : Pavillon noir en Aix en province
Partenaire : Ballet Preljocaj
Production: Donko Seko (Kettly Noel)
Administration: Abdoulaye Doumbia
On ne voit pas tout. L’écran fait obstacle au regard et dresse des murs d’incompréhension. Le mur en briques est l’élément central d’IDOBSCURE. En fond de scène ou muret au sol, il laisse apparaître d’abord des fragments de corps. Des mains, des jambes, la tête…et des éclats de gestes qui représentent un support à la danse. Le danseur le manipule, le redresse, le bascule, le porte en tournoyant, le parcourt dans tous les sens. Il danse avec le mur et fait de cet obstacle un partenaire avec lequel il joue, lutte, se mesure ou s’éloigne.
Libre de toute entrave physique, l’espace est alors comme une onde et change de densité.
CIRQUE LINA | MAROC/CASABLANCA
« AU LIT »
Coonception, cirque et danse :
El houssine Hmidouch et Oumaima Chraiha
On rêve, on fait des projets... Il est vrai que la vie d’un couple est un parcours qui demande beaucoup de capacité d'adaptation, beaucoup de capacité à se remettre en question, avec des réponses à inventer Aussi. Parler des étapes de la vie d’un couple ne signifie pas que tous, vivraient les mêmes étapes, toujours dans le même ordre. Ces étapes qui font partie de la vie. Les problèmes sociaux à l’intérieur de la famille causés par la routine de la vie et du travail laissent parfois introduire un sentiment de solitude dans la vie du couple même en étant ensemble et crée sans cesse un déséquilibre entre l’homme et la femme. De nos jours, Les couples contemporains prennent le temps de connaître l’autre, de développer leurs sentiments d’amour, de respect, de joie et de partage. Cette création parle d’une étape importante dans la vie d’un couple, le lit. Le lit accepte toute la fatigue du corps et de l’esprit, et dans un lit, il est facile de réaliser tous les rêves mêmes les plus impossibles. « Au lit » est une création qui rassemble théâtre, cirque, chant et danse pour discuter toutes les étapes de la vie d’un couple, et illustre ses désirs, souhaits et fantasmes qu’il réalise même si c’est que le temps d’un rêve.
CIE HNA-YA | MAROC/RABAT--FRANCE
Dans le vent
Chorégraphie et danse:Said El Haddaji et Manon de Matauco
Il existe ici un niveau extrême d’emprise des consciences ; elle rentre bien plus profond que la pupille des yeux et s’attache à la chair des personnes. Ce qui traverse leurs corps ne crée rien. Le mouvement part alors de cet état zéro, d’une page blanche abîmée et tente de toucher au point de rendez-vous d’un langage corporel. A l’encontre des images figées qui nous sont répétées, cette rencontre puise dans les élans pour être un dialogue qui s’étend à chaque fois.
CIE DIAGN@RT | SENEGAL
« CONTRAINTE »
Chorégraphie et danse: BAMBA DIAGNE
C’est en Afrique, et plus précisément à Dakar qu’est née l’idée de cette réflexion : « nous n’arrêtons pas de voir la montée de l’extrémisme religieux surtout chez les plus jeunes ».
Dans les années 70/80, les rues du Sénégal, comme dans celles de plusieurs autres villes du continent, sont remplies d’espoir, d’envie et d’enthousiasme par les nouveaux changements qui se dessinent. Nous ne pouvons pas faire ce retour en arrière sans évoquer, que suite à l’indépendance, nous étions des peuples ouverts d’esprit, libérés des regards fatalistes.
CIE LA COLOMBE ENRAGÉE | FRANCE – CÔTE D’IVOIRE ET ALGÉRIE
« EVEIL »
Chorégraphie: Maryem Dogui
(chorégraphe d’origine Ivoirienne et Algérienne)
Danse: Audrey Charras, Elda Haksever ,
Marthe Mosser, Léa Jamilloux , Laura Marrocco,
Maryem Dogui
Ce qu’on est. Ce qu’on veut être. Ce qu’on croit être. Moi. Les autres.
Dans un rythme commun et répétitif, un groupe traverse l’espace et le temps.
Comment sortir du groupe ? Pourquoi en sortir ? Pourquoi y rester ? Comment y revenir ? Comment servir le groupe sans s’effacer ?
Comment exister individuellement sans oublier le collectif ?
Puis-je exister sans le groupe ? Le groupe peut-il exister sans moi ?
Peut-on transformer un groupe aliénant en un groupe émancipateur ?
Dans une société individualiste, basée sur la notion de rentabilité, de concurrence et de performance, peut-on réellement vivre ensemble ?
Peut-on sortir des sentiers battus pour en créer de nouveaux, ensemble ?
Comment trouver le point d’équilibre entre le besoin de sortir de soi et le devoir d’être « raisonnable » ?
HTTPS://VIMEO.COM/247146419
CIE AL BADIL| TUNISIE-FRANCE
« CHAWCHARA »
Chorégraphie et interprétation : Selim Ben Safia
& Marwen Errouine
Création Lumière : Jérome Bertin
Musique : Sacha Loupe
Texte : Grand Soir
Production : Association Al Badil
Co production : Théâtre de l'opéra de la cité de la culture - Pole Ballet et arts chorégraphique
Arab Fund For Art & Culture - AFAC
Soutien :Afrikayna, Association Micadanse Paris, Cie Dyptik
« Chawchara » , brouhaha en arabe nous plonge dans un espace de vie ou de survie indéfinissable. un espace imaginé par le souvenir de ces grands jeunes enfants qui ressassent les moments de vie de leur enfance.
Création interprété et mise en scène par Selim Ben Safia et Marwen Errouine, propose un voyage dans un espace aux multiples facettes qui nous fait vire l’étouffement d’une prison à l’euphorie une cours de récréation.
CIE COL’JAM | TUNISIE- MAROC / CASABLANCA
« KAYEN »
Chorégraphie de Wajdi Gagui
Interpretation: Ester Lozano Torné,, Soufiane Naym,
Chakib Yemlahi, Faouzi Mrani, Wajdi Gagui
“Kayen”, est la recherche de soi à travers l’autre, où l’existence individuelle dans le monde devient une entité singulière.
De ces corps dansants, émanent différentes situations. L’individualité gestuelle au sein d’un mouvement commun se trace, mais devient le langage d’une entité, d’une force, d’un groupe.
CIE HNA-YA | MAROC
« OBSCURITÉ »
Chorégraphie et danse : Said El Haddaji
Musiques: Murcof, Jecelyn Pook
Regard extérieur: Maria Daîf
Ce spectacle met en scène un homme solitaire, vulnérable dont l’unique objectif est de subvenir aux besoins de son quotidien. Le spectacle interroge le rapport entre la précarité sociale et la hantise - économique ou morale qu'elle peut générer. À travers le récit de cet homme, il est question de la quête de sens dans une société marocaine contemporaine éclatée où l'individu est confronté à une solitude qui ne cesse d'exister.
Cie BABINGUI
Spectacle « Nibo Nabo »
Chorégraphie : Chris Many Babingui Babingui
Interprétation : Chris Many Babingui et Fila
Praxecede
Scénographie : Christian Blaise et Chris Many
Nibo Nabo , autrement dit « du pareil au même », est un ressenti profondément ancré dans le subconscient d’un peuple qui a été victime des oppressions de leurs dirigeants mais aussi de proches divisés par la manipulation. Monter cette création dans un pays où la liberté d’expression n’est qu’une convention inscrite sur le papier est audacieux de notre part. Inspirée par des faits sociaux et des clichés locaux, la création est née dans les danses urbaines et traditionnelles locales. Ces formes d’expressions corporelles sont le catalyseur d’une jeunesse désemparée et sans repère.
La danse la plus récurrente dans le duo est basée sur le touché ; l’attirance et le refoulement de deux corps qui s’entrechoquent, à la recherche de volupté mais enveloppés de barbarie. Puis nous est venue l’idée de disperser des papiers un peu partout sur la scène pour exprimer la multitude de promesses que les politiciens font au peuple et qui pourtant ne se voient jamais réalisées à la fin d’un mandat, par incapacité ou soit par manque de volonté
Compagnie Bine-O-Bine – Maroc
« DMC13 »
Chorégraphe : Chakib El Yemlahi
Cette création artistique a été élaborée à partir d’une interrogation sur les différentes facettes qui sommeillent en nous : dans chaque être humain se mêle à la fois quelque chose d’animal (instinctif), d’humain (social) et de divin (spirituel).
Ainsi, ces trois aspects s’alignent sur trois niveaux : le ciel, la terre (le monde d’ici bas) et les entrailles de la terre (le monde d’en bas). Et puis on entend bien à travers les sons que l’on profère que le cri est plus proche de l’animal, la parole si humaine et le chant si troublant.
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PRODUCTION MULTINATIONALE
Résidence pendant les RCC
Création: Burqa et Basma
Concept et production: Radu Dinulescu
Co-Production: Teatrul Municipal Baia Mare et Col’jam
Pays: Roumanie - Maroc -Tunisie - Belgique
Partenariat: La Cité de la culture de Tunis
Cofinancement: L’organisation Internationale de La Francophonie (OIF)
Co-production: Théâtre Municipal de Baia Mare et Col’jam
Partenaires: Association Atelier 92, La Fédération des Oeuvres Laïques (FOL), Cité de la Culture de Tunis
Festivals partenaires: Festival Atelier, Les Rencontres Chorégraphiques de Casablanca
Théâtre Municipal de Baia Mare ( Roumanie) :
Danseurs et interprète: Denisa Blag– Carmen Bulancea, Camelia Strat Blidar, Raul Hotcas
Régie Générale: Iulian Bulancea
Compagnie Col’jam (Maroc):
Ahlam El Morsli et Wajdi Gagui : Chorégraphes -danseurs
Danseuses: Ester Lozano Torne - Yasmina Chouaib
Saber Gagui (Tunisie) : Conception lumière
Armand Richelet-Kleinberg (Belgique): Art vidéo et nouveaux médias et scénographe
Le projet propose la réalisation de trois périodes de résidence : deux à Baia Mare, en Roumanie et une à Casablanca (Maroc) avant le festival RCC, ayant comme but la réalisation en coproduction d’un spectacle pluridisciplinaire, qui réunira des artistes des disciplines différentes (la danse, le théâtre, la musique, et les arts numériques), en provenant de 4 pays de l’espace francophone : Roumanie, Maroc, Tunisie, et Belgique, et dont le but est la réalisation d’un spectacle qui tournera dans plusieurs festivals en Roumanie (Baia Mare, Targoviste, Constanta), Maroc (Rabat et Casablanca), et en Tunisie (Tunis).